RBS versera 671 M$ aux petites entreprises

Par La rédaction | 1 Décembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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La Royal Bank of Scotland (RBS) a présenté ses excuses à ses clientes petites entreprises, dont elle a profité des difficultés à la suite de la crise financière de 2008 au Royaume-Uni. Elle s’est engagée à leur verser 400 millions de livres, soit environ 671 M$.

Après bientôt trois ans de tergiversation, les petites entreprises qui faisaient partie du défunt Global Restructuring Group de RBS vont donc se voir rembourser les frais qu’on leur a facturés. Elles pourront également déposer de nouvelles plaintes concernant le service inadéquat reçu entre 2008 et 2013. Des plaintes qui seront examinées par un juge à la retraite de la Cour suprême.

« Nous admettons que certaines erreurs ont pu être commises, indique le PDG de RBS, Ross McEwan, dont les propos ont été rapportés dans The Guardian. Certains de nos clients traversaient à l’époque une période difficile et une expérience traumatisante à la suite de la crise. Je suis désolé que nous ne leur ayons pas proposé le niveau de service et de compréhension qu’ils étaient en droit d’attendre. »

Depuis 2013, plusieurs allégations pesaient sur la banque, rappelle The Guardian. Celle-ci était par exemple montrée du doigt pour avoir volontairement mis à mal de petites entreprises pour son propre bénéfice.

LES ENTREPRISES DEMANDENT PLUS

Quelque 12 000 entreprises font partie des différents groupes ayant monté le recours, mais la RBS s’engage à dédommager automatiquement seulement 4 000 d’entre elles, soit celles qui font face à des risques d’insolvabilité. Les 8000 autres ont souffert, mais sont encore potentiellement viables.

Immédiatement la somme annoncée, les représentants des entreprises en question ont fait savoir que celle-ci était bien en-dessous des demandes déposées.

« Au regard des dommages faits aux clients de la RBS, 400 millions de livres est une somme inadéquate », affirme David Stewart.

Ce dernier représente 500 entreprises environ, qui à elles seules, demandent 2 milliards de livres (3,35 G$) de compensation. Il se dit dégoûté par cette proposition et croit que la banque souhaite ainsi ne pas assumer tout le mal qu’elle a fait.

Un autre groupe demande quant à lui 1 milliard de livres (1,67 G$).

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