Récession? Quelle récession?

Par La Presse Canadienne | 24 septembre 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Le ministre des Finances, Joe Oliver, maintient que le pays n’était pas en récession au cours de la première moitié de l’année, même si les données économiques prouvent le contraire.

Dans un entretien avec l’Associated Press, M. Oliver a soutenu qu’il s’agissait plutôt d’une contraction économique confinée au secteur énergétique.

« Nous ne croyons pas que l’économie était en récession », a déclaré le ministre, faisant allusion aux deux premiers trimestres de 2015.

« Il s’agit vraiment d’une contraction dans le secteur de l’énergie et des ressources, ce qui représente moins de 20 % de l’économie. Évidemment, il y a des répercussions, mais l’autre 80 % a continué à croître », a clamé M. Oliver.

Joe Oliver, ministre des Finances du Canada

Plus tôt ce mois-ci, Statistique Canada a indiqué que le produit intérieur brut réel s’était contracté à un rythme annualisé de 0,5 % d’avril à juin, ce qui avait été précédé par un déclin de 0,8 % durant les trois premiers mois de l’année.

Ces données correspondent à la définition technique d’une récession, c’est-à-dire deux trimestres consécutifs de contraction du PIB.

HARPER DIT LE CONTRAIRE

Cette nouvelle lecture proposée par le ministre Oliver est en porte-à-faux avec celle de son chef. Le premier ministre, Stephen Harper, a admis qu’il y avait une récession, du moins en Alberta, précisant la semaine dernière qu’elle avait été créée par la dégringolade du prix du pétrole.

Certains économistes conviennent que la situation économique canadienne peut être débattue, puisque certains marqueurs classiques accompagnant une récession ne se retrouvent pas dans le portrait économique du Canada – qui comprend notamment de solides données commerciales et la création d’emplois.

M. Oliver a rappelé qu’une croissance de 0,5 % avait été atteinte au mois de juin, une première progression mensuelle en six mois.

« Je peux vous dire ceci, nous ne croyons vraiment pas que nous sommes actuellement en récession, a martelé le ministre conservateur. Les échanges commerciaux demeurent vigoureux. La confiance des consommateurs est bonne et nous avons réalisé un surplus budgétaire. »

Le ministère des Finances a en effet révélé la semaine dernière que le Canada avait dans ses poches un surplus de 1,9 milliard de dollars réalisé en 2014-2015. Stephen Harper a d’ailleurs surfé sur cette nouvelle pour polir son image de bon gestionnaire de l’État.

Les libéraux et les néo-démocrates ont, pour leur part, accordé leurs violons en déclarant que le pays était assurément plongé dans une récession. Le chef libéral Justin Trudeau croit que les coupes réalisées par les conservateurs dans des postes budgétaires reliés aux anciens combattants et aux aînés ont propulsé le Canada en récession, alors que le chef néo-démocrate Thomas Mulcair affirme que la récession est la preuve que le plan économique des conservateurs ne fonctionne pas.
La rédaction vous recommande :

La Presse Canadienne