Relier la finance durable et l’économie réelle

Par La rédaction | 5 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 5 octobre 2023
2 minutes de lecture
Photo : Rainer Puster / 123RF

Cette nouvelle initiative de Finance Montréal s’adresse aux PME québécoises de tous les secteurs.

En effet, le Réseau d’apprentissage québécois en finance durable et actions climatique cherche à la fois à outiller et à aider les gestionnaires, qui sont responsables des finances et de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) des PME, afin qu’ils s’approprient les principes de la finance durable et puissent mieux les intégrer dans leurs stratégies d’affaires.

Les activités et outils proposés par le réseau comportent des classes de maître, des communautés de pratique et une plateforme de connaissances.

La formation offerte par le réseau a été codéveloppée avec les parties prenantes issues de l’industrie financière, du milieu universitaire et associatif, ainsi que des experts québécois, « avec la forte ambition d’inciter les PME à passer à l’action » souligne-t-on dans le communiqué.

Les activités du réseau s’amorcent le 5 octobre. À cette occasion, une classe de maître d’introduction présentera les notions clés relatives aux changements climatiques et la façon dont ce phénomène touche les entreprises.

Par ailleurs, la première cohorte des communautés de pratique sera lancée le 12 octobre.

Au cours d’une série de 5 ateliers, les PME participantes pourront faire des apprentissages théoriques et échanger sur des problématiques concrètes rencontrées dans leur transition vers des pratiques durables.

Le Réseau d’apprentissage québécois en finance durable et actions climatiques a été mis sur pied grâce au soutien financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. Il a pour objectif de répondre à l’orientation visant à faire du Québec un pôle d’innovation et d’excellence en matière d’économie verte et responsable de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028.

La rédaction