Rendre les investisseurs plus attentifs aux frais

Par La rédaction | 7 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : Andriy Popov / 123RF

Dans un récent rapport, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) réitèrent leur mission de protection des épargnants en soulignant notamment le manque d’attention des investisseurs quant aux frais de placement malgré l’incidence qu’ils ont sur leurs investissements et le rapport annuel détaillé des frais que leur transmet leur conseiller. L’AMF propose une solution pour régler ce problème.

Les ACVM se félicitent que les sociétés de conseils en placement transmettent maintenant à leurs clients un rapport annuel détaillé des frais, mais estiment que c’est encore insuffisant.

« Le MRCC 2 (Modèle de relation client-conseiller) est un outil efficace. Cela dit, d’autres mesures peuvent être prises pour inciter les investisseurs à porter attention aux frais, souligne Michel Gariépy, analyste à l’Autorité des marchés financiers par courriel.  Il n’est pas rare que les travaux réglementaires des ACVM s’accompagnent de campagnes de sensibilisation. »

Selon lui, les conseillers pourraient également aider leurs clients à prêter davantage attention aux frais de placement, notamment en parcourant avec eux le Rapport annuel sur les frais et les autres formes de rémunération et en ayant « une discussion sur les frais et les services que le client reçoit en retour ».

Les ACVM et l’AMF espèrent également que leurs campagnes numériques nationales de sensibilisation pousseront les clients à faire davantage attention aux frais.

« C’est notre objectif et nous croyons que cela aura un effet. De plus, avec de courtes capsules vidéo, nous rejoignons des gens qui a priori sont peu portés à lire leurs relevés. Beaucoup cherchent de l’information sur des chaînes comme YouTube », confie Michel Gariépy.

Actuellement, plusieurs campagnes numériques de sensibilisation ont cours à l’occasion du Mois de l’éducation des investisseurs. La première, « Sont-ils inscrits », encourage les Canadiens à recourir au Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription, qui leur permet de vérifier que les personnes qui leur offrent des placements sont inscrites auprès de l’autorité en valeurs mobilières de la province ou du territoire où elles exercent leurs activités.

L’AMF est très confiante face aux résultats de cette campagne. « À l’AMF, la vérification du droit de pratique et de l’inscription arrive au deuxième rang des appels consommateurs reçus à notre centre d’information, tout de suite après les questions sur l’assurance automobile. Après plus d’une décennie de travaux en éducation financière, nos messages portent et donnent des résultats : maintenez la garde haute et n’oubliez pas de vérifier l’inscription! », se réjouit Michel Gariépy.

La rédaction