Résultats médiocres pour les fonds d’actions en juillet

Par La rédaction | 2 août 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
nirut123rf / 123RF

Les trois quarts des fonds d’actions ont enregistré des résultats passablement décevants en juillet, même si les fonds asiatiques s’en sont mieux tirés, selon les données publiées mercredi par Morningstar Canada.

Ainsi, 34 des 44 indices de fonds Morningstar ont reculé pendant le mois, limitant leurs pertes à un maximum de 2 % dans la plupart des cas, tandis que neuf des 10 indices qui ont été dans le vert ont connu une augmentation de moins de 2 %.

Avec une hausse de 3,5 %, l’indice de fonds le plus performant a été celui qui piste la catégorie Actions de la Grande Chine. Les fonds de cette catégorie ont d’ailleurs été les plus intéressants jusqu’à présent en 2017 au Canada, avec une hausse agrégée de 21,2 % depuis le début de l’année.

Les Actions des marchés émergents ont également affiché une (légère) croissance en juillet (+1,1 %), tandis que l’Indice Morningstar Actions d’Asie-Pacifique a stagné à 0 %.

SECTEUR DE L’ÉNERGIE

Les indices de fonds représentant trois catégories d’actions sectorielles ont eux aussi fait partie des plus performants au cours du mois écoulé. Il s’agit d’Actions des ressources naturelles, Actions énergétiques et Actions des services financiers, en hausse respectivement de 1,8 %, 1,3 % et 0,1 %.

Cette dernière a affiché un rendement positif jusqu’à présent depuis le 1er janvier, mais Actions des ressources naturelles et Actions énergétiques ont été les catégories les moins performantes pour le cumul de l’année, leurs indices respectifs ayant baissé de 11 % et 19,6 %.

ACTIONS CANADIENNES

Malgré des résultats négatifs, les fonds d’actions canadiennes s’en sont mieux tirés que d’autres. Les catégories Actions canadiennes et Actions canadiennes de revenu ont reculé de 0,5 % et la catégorie Actions en majorité canadiennes, de 0,8 %. L’Indice composé S&P/TSX a quant à lui affiché un rendement total de -0,1 %, malgré les gains affichés par les trois plus grands secteurs du pays, à savoir les services financiers, l’énergie et les matériaux. Avec une perte de 3,4 %, le secteur des valeurs industrielles est celui qui a le plus contribué à ce rendement négatif.

Si la plupart des catégories de titres à revenu fixe ont terminé le mois dans le rouge, les obligations canadiennes ont été particulièrement touchées à la suite de la décision de la Banque du Canada d’augmenter son taux directeur le 12 juillet. C’est la catégorie Revenu fixe canadien à long terme qui a été la moins performante, avec une baisse de 4,4 %, tandis que la catégorie Revenu fixe canadien indexé à l’inflation a reculé de 3,2 %. La plus importante catégorie de ce groupe, Revenu fixe canadien, a fléchi de 1,7 %. Deux catégories de fonds à revenu fixe ont néanmoins augmenté pendant le mois : Revenu fixe à rendement élevé (+0,2 %) et Revenu fixe d’actions privilégiées, (+1,4 %).

ACTIONS AMÉRICAINES

L’Indice Morningstar Actions américaines a perdu 1,2 %, même si les marchés boursiers au sud de la frontière ont été performants en juillet. L’Indice S&P 500 a notamment affiché un rendement total de 2,1 %, mais la forte appréciation du dollar canadien par rapport au billet vert a plus que contrebalancé les gains pour les investisseurs au pays. Les effets de devises ont également nui à l’indice de fonds de la catégorie Actions de PME américaines, qui a été la moins performante des catégories d’actions, avec une baisse de 2,3 %.

La rédaction