Retraite : comment aider vos clientes?

Par La rédaction | 28 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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La clientèle féminine a besoin de se bâtir des connaissances financières pour établir un solide plan de retraite, indique un récent sondage repris par Manuvie.

En interrogeant des retraités américains sur leurs connaissances en matière de revenu de retraite, les 38 questions du sondage ont notamment montré que les femmes avaient plus de difficulté que les hommes à comprendre les produits de rente immédiate, les programmes de retraite des compagnies ainsi que tout ce qui a trait à l’investissement.

Toujours selon l’étude, plus les femmes disposent de connaissances en la matière, plus les chances sont grandes pour elles d’opter, une fois à la retraite, pour une planification financière écrite.

Malgré cette réalité, 55 % des répondantes ont indiqué être extrêmement confiantes de pouvoir partir à la retraite avec un pécule confortable.

Comment aider ces clientes dans leur plan de retraite?

  • Aidez-les à jouer un rôle actif dans leur vie financière

Le plus souvent, indique l’article de Manuvie, les hommes ont davantage tendance à aimer s’instruire sur les sujets financiers que les femmes, et donc, ils sont plus enclins à chercher de l’information en la matière. Vos clientes peuvent toutefois apprendre à mieux s’impliquer en commençant par définir plus précisément leurs objectifs de retraite et les options qui s’offrent à elles. C’est là que, bien entendu, vous entrez en jeu.

Poussez-les à vous poser beaucoup de questions, et répondez-leur avec moult détails sur le fonctionnement des produits et des programmes. Ainsi, vous les aiderez à gagner plus de clarté, de confiance et de contrôle quant à leurs finances. Selon un sondage, voici ce que les femmes recherchent en priorité chez leurs conseillers : une connaissances des risques, de l’investissement et des stratégies en matière de revenu de retraite.

  • Montrez-leur les chiffres

Il n’y a rien de tel pour se rendre compte d’une situation financière que de l’avoir sous les yeux. Sortez votre calculatrice et aidez vos clientes à visualiser concrètement de quel montant d’argent elles ont besoin pour partir à la retraite et couler des jours heureux. Par exemple, commencez par leur montrer (et comparer) les dépenses qu’elles ont aujourd’hui versus celles qu’elles auront une fois retraitées. Ce simple exercice les aide à déterminer leur revenu nécessaire de retraite.

Ensuite, indiquez-leur le revenu auquel elles peuvent s’attendre à recevoir durant leur retraite. Pour la grande majorité, ce revenu proviendra de multiples sources, incluant les programmes d’épargne ou les plans de retraite professionnels. Une fois ce revenu clairement établi, vous pourrez mettre en place, avec elles, une stratégie d’épargne pour assurer ce montant.

Enfin, l’article indique que les femmes ont tendance à se montrer moins agressives et plus conservatrices dans leur façon d’investir par rapport aux hommes, plus confiants. Votre rôle sera donc de les guider face aux différentes options qui s’offrent à elles. Encouragez-les également à scruter d’un peu plus près les programmes de retraite offerts par leur compagnie et, de façon générale, à faire appel à toutes les ressources qui existent en matière d’éducation financière.

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