Retraite : la FCEI dénonce les iniquités des régimes publics et privés

19 mai 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) dénonce les iniquités des régimes de retraite de la fonction publique par rapport à ceux du secteur privé dans un mémoire qu’elle a soumis au gouvernement fédéral dans le cadre de ses consultations sur le système de revenu de retraite.

Cette étude, intitulée Pour un avenir sûr, s’appuie sur les points de vue de près de 7 900 propriétaires de petites et moyennes entreprises sur la façon de gérer le revenu de retraite au Canada afin qu’il soit viable pour l’ensemble des Canadiens.

Selon le rapport de la FCEI, 79 % des répondants ont indiqué qu’ils n’offrent pas de régime d’épargne-retraite tels que le REER ou le régime de pension agréé actuellement, principalement en raison de leur coût élevé et parce que ces régimes sont trop compliqués à administrer.

Au moment où l’on parle d’augmentation obligatoire des cotisations au RPC/RRQ ou de prestations relatives à ce régime, de nombreux propriétaires d’entreprise ne peuvent tout simplement pas se permettre de se doter de mécanismes d’épargne-retraite.

« Le gouvernement fédéral profite de l’argent des contribuables pour surpasser si généreusement les cotisations de ses employés. Or, les Canadiens de la classe moyenne, qui travaillent dur dans le secteur des PME, ne devraient pas financer les retraites faramineuses des fonctionnaires dont la plupart ne contribuent même pas une part égale de leur propre retraite », déclare Catherine Swift, présidente de la FCEI.

Les employés du gouvernement fédéral paient seulement 34 % des cotisations versées à leur régime de retraite. La FCEI suggère que cette participation soit graduellement augmentée à 50 % en harmonie avec les pratiques courantes à l’échelle provinciale. La Fédération est d’avis qu’une telle mesure serait non seulement équitable, mais qu’elle permettrait aussi au régime fédéral d’être bien plus viable financièrement à long terme.

Des recommandations précises La Fédération recommande dans son rapport que les régimes de retraite de la fonction publique à se soumettre aux mêmes règles et aux mêmes exigences de divulgation que les régimes de retraite du secteur privé. La FCEI souhaite aussi éliminer progressivement les dispositions qui permettent aux fonctionnaires de prendre une retraite anticipée. Elle aimerait enfin que les cotisations obligatoires au RPC/RRQ ne soient pas augmentées et que le gouvernement offre des incitatifs pour améliorer l’accessibilité plutôt que d’opter pour une solution imposée.

« Avant d’adopter d’autres changements relativement au régime de revenu de retraite, les gouvernements devraient trouver, en priorité, des moyens de rétablir l’équité des règles du jeu entre les secteurs privé et public. Une fois cet ordre établi, il sera beaucoup plus facile de s’attaquer à d’autres problèmes de manière juste », conclut Mme Swift.