Retraite : Les employeurs doivent jouer un plus grand rôle pour aider les employés

14 mai 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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De nombreux employeurs explorent de nouvelles méthodes de communication en vue d’aider les participants à optimiser leur épargne-retraite, selon le Rapport sur l’initiative d’éducation, publié par l’Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite (ACARR).

En réponse à des préoccupations exprimées par des membres de l’ACARR à l’effet que les participants aux régimes de retraite ne sont pas conscients de la nécessité d’épargner adéquatement en vue de leur retraite, l’ACARR a sondé des promoteurs de régimes pour en savoir plus au sujet des méthodes de communication qui fonctionnent bien.

Marcia McDougall, présidente du Comité des communications stratégiques de l’ACARR, est d’avis que les employeurs canadiens sont désireux d’aider leurs employés à épargner en vue de leur retraite. « Ils veulent s’assurer que les employés tirent parti au maximum du régime de retraite ou du programme d’épargne-retraite de l’entreprise. Le problème, c’est que la retraite est encore loin pour bon nombre d’employés, alors il est difficile de les intéresser au régime de retraite de leur entreprise avant la fin de leur carrière. »

Le rapport résume les discussions avec des promoteurs de régime, et présente des études de cas mettant en relief les diverses tactiques et stratégies utilisées par certains employeurs.

Parmi les recommandations retenues dans le rapport, l’ACARR propose d’adapter le message en fonction de l’âge ou du stade de carrière des employés ainsi que d’utiliser des médias et des approches qui font en sorte que l’information sur les programmes est accessible, pertinente et personnalisée. Enfin, l’association suggère de mesurer le degré de réussite des initiatives de communication de façon à pouvoir modifier les tactiques au besoin.

« Les employeurs veulent faire comprendre à leurs employés la valeur des régimes comme outils d’épargne-retraite et cherchent des moyens efficaces d’attirer leur attention », a ajouté Mme McDougall.