Retrouvez vos documents en un tournemain

Par Ronald McKenzie | 31 août 2011 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Testaments, déclarations de revenus, polices d’assurance, etc. Vos clients rangent-ils ces documents essentiels de manière ordonnée ou, au contraire, les parquent-ils dans des boîtes à chaussures oubliées dans le sous-sol?

Les chances sont grandes que ce soit cette dernière option qui prévale, révèle l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP). En effet, un sondage réalisé en août dernier indique que près de la moitié des Canadiens estiment que leurs papiers importants sont « quelque peu accessibles ». Seulement un participant québécois sur cinq croit qu’il peut accéder facilement à ses documents financiers et personnels. Autrement dit, advenant une urgence, les personnes appelées à consulter ces précieux écrits seraient sérieusement prises au dépourvu.

Afin de remédier à cette situation, l’ACCAP met à la disposition de tous les consommateurs le guide virtuel Chaque chose à sa place. Cet outil permet à l’utilisateur d’indiquer le lieu de rangement des documents essentiels. On y trouve notamment une zone où l’on peut inscrire les numéros d’assurance sociale et de passeport, les renseignements de santé, le code de sécurité du système d’alarme au domicile, et les mots de passe des ordinateurs.

Une fois que les champs sont remplis, on peut imprimer une copie et la conserver en lieu sûr. L’ACCAP recommande aussi d’en sauvegarder une copie électronique dans un dossier sécurisé pour éviter le vol d’identité.

Pour accéder au guide Chaque chose à sa place, cliquez ici

Ronald McKenzie