Réussir sa déclaration de revenus

Par Hélène Roulot-Ganzmann | 13 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

Faut-il d’ores et déjà penser à sa déclaration de revenus? Oui, répond Julie Thibodeau, analyste principale et experte en fiscalité pour la gamme de produits ImpôtRapide. Et pour rendre la chose plus digeste quand vient le mois de mars, il faudrait même y penser toute l’année…

Un truc : mettre un petit pichet quelque part dans la maison et y placer, tout au long de l’année, les reçus susceptibles de faire économiser de l’impôt : les factures médicales, les reçus pour activités physiques et artistiques des enfants, et bien plus dans le cas des travailleurs autonomes.

« Si on le fait au fur et à mesure, on n’y pense même pas et il suffit d’aller rechercher tout ça au moment de faire sa déclaration, note Mme Thibodeau, en entrevue avec Conseiller. Lorsqu’on tente de rassembler tous les reçus le moment venu, ça peut donner le vertige. Sans compter qu’on peut en oublier. »

Justement, au chapitre de ce qu’il ne faudra pas oublier cette année, les reçus pour les activités sportives et artistiques des enfants, qui donnent droit à un crédit d’impôt au fédéral comme au provincial. Un crédit moindre cependant au fédéral cette année – frais maximum de 500 dollars au lieu de 1 000 dollars pour les sports et de 250 dollars au lieu de 500 dollars pour les arts – mais à ne pas oublier, car l’année prochaine, il aura purement et simplement disparu.

À oublier en revanche, la toute nouvelle Allocation canadienne pour enfants (ACE), qui, contrairement à l’ex-Prestation universelle pour garde d’enfants (PUGE), n’est pas imposable. Il faudra toutefois cette année encore déclarer la PUGE touchée durant les six premiers mois de l’année 2016.

Julie Thibodeau.

Julie Thibodeau, analyste principale et experte en fiscalité pour ImpôtRapide.

VENTE DE RÉSIDENCE PRINCIPALE

« L’autre changement principal du côté du fédéral, c’est le fait de devoir déclarer non seulement la vente de sa résidence principale, mais aussi tout un tas de renseignements permettant à l’ARC de statuer si oui ou non, le contribuable doit payer de l’impôt sur le gain de capital, explique Julie Thibodeau. Si la résidence a été louée à un moment ou à un autre, alors là oui, impôt il y a. »

Au chapitre de l’immobilier, on assiste cette année au provincial au retour de l’incitatif vert avec un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 10 000 dollars pour toute rénovation dite écoresponsable. Un crédit qui concerne les travaux effectués depuis le 17 mars dernier et qui se poursuit jusqu’au 1er avril prochain. Il reste donc encore quelques mois pour en profiter et faire ainsi baisser son impôt l’année prochaine. Quand on dit qu’il faut penser à sa déclaration de revenus tout au long de l’année!

Au final, les Québécois devraient-ils être agréablement ou désagréablement surpris par leur facture fiscale cette année?

« Difficile de répondre à cette question, souligne l’experte, tant cela dépend des situations de chacun. Ce qui est certain, c’est que les parents de jeunes enfants fréquentant une garderie vont encore une fois cette année devoir payer la contribution additionnelle pour les services de garde subventionnés, et que ça risque de leur faire mal. On en a moins parlé cette année, certains ont peut-être oublié… »

BAISSE DE LA COTISATION SANTÉ

Mais le bouclier fiscal viendra sans doute réduire la facture de certaines familles.

« Comme plusieurs crédits d’impôt, par exemple la prime au travail ou le crédit pour frais de garde d’enfants, sont calculés en fonction du revenu familial, une augmentation de salaire peut s’avérer désavantageuse pour certains travailleurs qui devront payer plus d’impôt en déclarant des revenus plus élevés, explique Mme Thibodeau. Pour inciter les Québécois à travailler davantage tout en limitant leur perte de prestations fiscales, Québec a mis en place ce bouclier qui protège quatre crédits d’impôt contre les augmentations de revenu. »

Enfin, la contribution santé est réduite de moitié cette année pour les personnes ayant un revenu inférieur à 41 265 $ (50 $ au lieu de 100 $) et elle passe de 200 $ à 175 $ pour les revenus supérieurs. Elle disparaîtra complètement dans la déclaration à produire l’an prochain.

La rédaction vous recommande :

Hélène Roulot-Ganzmann