Une initiative de Revenu Québec dénoncée

Par La rédaction | 27 avril 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Plusieurs spécialistes en cybersécurité dénoncent une initiative de Revenu Québec sur les réseaux sociaux.

L’agence a invité les contribuables québécois à lui poser des questions sur l’impôt par l’entremise de Facebook au moment où le réseau social était plongé dans le pire scandale de fuite de données de son histoire, révèle une enquête de QMI.

Les 4 et 19 avril derniers, en effet, plus de trois cents personnes ont répondu à l’invitation de l’agence. Salaire, emploi, épargne, situation familiale… des données hautement personnelles ont ainsi été mises au vu et au su de tous. Revenu Québec assure avoir obtenu l’aval de ses conseillers juridiques et avoir même remporté un prix de communication pour cette initiative. Mais cela ne convainc pas les experts en cybersécurité interrogés par Journal de Montréal.

Les porte-paroles de GoSecure et Intrasecure qualifient en effet cet événement de dangereux et épeurant. Jonathan Poliquin, associé de Natifs, rappelle qu’en plus de pouvoir être consultées facilement, les informations publiées sur la page Facebook de Revenu Québec sont enregistrées sur les serveurs du géant américain. Et le spécialiste en sécurité informatique Éric Parent se demande qui a eu cette mauvaise idée-là.

« On joue avec le feu, lance-t-il. C’est irresponsable de faire ça sur une plateforme comme Facebook. »

REVENU QUÉBEC SE DÉFEND

Ces spécialistes font valoir que les gens ont tendance à oublier que leur conversation sur Facebook est publique. Ils pensent être en relation privée avec le gouvernement, mais il n’en est rien.

Aussi, plusieurs ont publié des informations très personnelles, telles que leur revenu, le fait qu’ils étaient en faillite ou qu’ils se sont fait saisir leur compte bancaire, ou encore le montant déposé dans leur REER.

La Commission d’accès à l’information tape aujourd’hui sur les doigts de Revenu Québec, révèle QMI. Elle s’est en effet dite « préoccupée » par cette activité sur Facebook et a promis de les rappeler à l’ordre.

Joint par Conseiller, le porte-parole de Revenu Québec, Stéphane Dion, indique quant à lui qu’avant d’intégrer les médias sociaux, Revenu Québec a obtenu des avis juridiques et éthiques qui ont été favorables.

« L’utilisation des médias sociaux par Revenu Québec s’inscrit dans le virage entrepris depuis deux ans pour se rapprocher des contribuables et mieux les accompagner dans leur démarche, nous écrit-il. Au cours des deux dernières années, Revenu Québec a organisé en avril des sessions de clavardage pour répondre aux questions générales des particuliers afin de les aider à produire leurs déclarations de revenus. Cette initiative répétée est très appréciée par les contribuables, elle a été saluée par le milieu et relayée également par la Protectrice du citoyen. »

Il souligne par ailleurs que Revenu Québec s’est vu décerner un prix en novembre dernier par la Société québécoise des professionnels des relations publiques pour ses sessions de clavardage et qu’il est cité en exemple par l’Observatoire des relations publiques sur les médias sociaux de l’Université Laval.

SENSIBLE À L’ENJEU

M. Dion rappelle également que Revenu Québec informe les participants qu’il ne traite aucune demande concernant le dossier fiscal d’un particulier ou d’une entreprise, ni information de nature personnelle, par l’intermédiaire des médias sociaux. Dans ces cas, les internautes sont invités à communiquer avec le service à la clientèle approprié.

Il ajoute cependant être très sensible à l’enjeu soulevé par l’article du Journal de Montréal et affirme prendre acte des commentaires de la Commission d’accès à l’information. Revenu Québec s’engage à collaborer pleinement pour améliorer ses façons de faire et s’assurer de sensibiliser davantage les internautes à l’importance de ne pas partager d’informations personnelles dans le cadre de cet exercice.

« Revenu Québec a à cœur la protection des renseignements confidentiels de ses clientèles et en aucun temps son objectif est d’exposer les contribuables à des risques de confidentialité, conclut-il. Revenu Québec assure une veille constante pour s’assurer que les utilisateurs ne publient pas d’informations personnelles. Dans le cas contraire, normalement, ces informations sont supprimées rapidement. »

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