Santé mentale : morosité dans l’industrie

Par La rédaction | 15 octobre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Homme d'affaires découragé, stressé.
Photo : FG Trade / iStock

La santé mentale des travailleurs du secteur de la finance et des assurances stagne à un faible niveau, alors qu’elle s’améliore dans la plupart des autres secteurs, selon le dernier rapport mensuel sur l’Indice de santé mentale de Morneau Shepell.

L’indice de santé mentale de Morneau Shepell est ainsi en recul de 11,2 points par rapport à la période de référence 2017-2019.

Cet indice se base sur l’anxiété, la productivité au travail, l’isolement et le risque financier.

L’indice du secteur de la finance et des assurances était en baisse de 11,3 points au mois d’août. Il s’agit donc d’un léger relèvement du niveau de l’indice. Cela pourrait être dû à l’optimisme, mais ce serait oublier que la plupart des autres industries voient leur indice remonter bien plus fortement.

Huit secteurs d’activité voient leur indice de santé mentale grimper de deux points et plus. À l’inverse, l’industrie de la finance et des assurances fait partie des huit secteurs pour lesquels l’indice est en recul ou avec la plus faible amélioration.

Le secteur de la finance et des assurances fait aussi partie des huit industries qui connaissent la plus forte augmentation du stress mental chez leurs travailleurs.

La rédaction