Scotia utilise l’IA pour favoriser la diversité

Par La Presse Canadienne | 23 juillet 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Ioulia Bolchakova / 123RF

Lorsque la Banque Scotia a cherché de nouvelles façons d’équilibrer la représentation des genres au sein de son effectif, elle s’est tournée vers ce qu’elle déployait dans presque tous ses secteurs d’activité : la technologie.

Le prêteur torontois a analysé une « myriade de banques de données » pour ses employés canadiens – des interactions sur les médias sociaux internes aux données de performances antérieures – afin de dégager des variables en corrélation avec le succès, a indiqué Permpreet Sidhu, vice-présidente au rendement et à l’inclusion de la Banque Scotia.

La banque a ainsi obtenu un ensemble d’indicateurs clés et un « indice de dirigeants émergents » qu’elle utilise depuis novembre pour identifier les employés qu’il convient d’encourager à gravir les échelons de l’entreprise, tout en aidant à éliminer les biais inconscients qui peuvent parfois jouer un rôle dans les décisions de promotion.

« Ce que nous essayons de faire, c’est [de contrecarrer tant que faire se peut le] parti pris, même lorsque nous identifions les personnes que nous voulons développer 12 mois avant que les emplois ne deviennent disponibles. (…) L’indice mettra en évidence un plus grand nombre de candidats pour les dirigeants », a expliqué Mme Sidhu.

Le cas de la Scotia est un nouvel exemple de l’utilisation de la technologie pour lutter contre les préjugés inconscients dans les milieux de travail et accroître la diversité dans leurs rangs.

Parmi les autres stratégies dans le secteur des entreprises se trouvent notamment un outil capable de détecter les tournures biaisées dans les discussions en ligne en milieu de travail, un logiciel utilisé pour supprimer les identifiants de genre sur les pages LinkedIn dans les opérations de recrutement, et le recours à l’intelligence artificielle pour avoir un processus de promotion plus neutre.

La Presse Canadienne