Se dirige-t-on vers un climat favorable aux marchés ?

Par La rédaction | 26 juillet 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Est-ce que la période inflationniste que l’on vit actuellement pourrait engendrer un climat favorable aux marchés boursiers, comme ce fut le cas dans les années 1970 et 1980 ?

Certains indicateurs laissent penser que l’histoire a de bonnes chances de se répéter, selon Brian Levitt, stratège des marchés mondiaux, Amérique du Nord, chez Invesco.

Il rappelle ainsi la chute de 34 % de l’indice S&P 500 entre mars 1973 (lorsque le taux d’inflation sur douze mois a franchi le cap des 4,5 %) et décembre 1974 (lorsque le rythme de variation du taux d’inflation a culminé). L’inflation a aussi fait un bond de 15 % au début des années 1980.

Que s’est-il passé après ces pics d’inflation ? Les marchés boursiers américains se sont redressés et ont enregistré des rendements appréciables sur les périodes de 1, 3, 5 et 10 ans qui ont suivi.

Est-ce que le scénario se répétera cette fois-ci ? En juin, l’inflation a atteint 9,1 % aux États-Unis. A-t-elle atteint son point culminant ? Il est encore trop tôt pour le dire. Néanmoins, il y a de « bonnes raisons d’être rassurés », selon Brian Levitt.

« Les attentes d’inflation du marché obligataire américain ont considérablement diminué ces dernières semaines, la mesure d’inflation de prédilection de la Réserve fédérale américaine (dépenses de consommation personnelle) a commencé à baisser sur une période de douze mois, la hausse du salaire horaire moyen ralentit, la croissance de la masse monétaire M2 dégringole et les stocks des détaillants s’accumulent massivement », écrit-il.

Ce sont là les premiers signes que l’on s’approche d’une période plus favorable sur les marchés boursiers, conclut-il.