Sensibilisation des investisseurs : l’AMF fait son bilan

Par La rédaction | 31 juillet 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Afin d’être fidèle à sa mission de sensibilisation des investisseurs, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a « multiplié les actions et les partenariats en matière d’éducation financière », indiquent les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) dans un bilan publié hier. Et elle a bien l’intention de continuer dans cette voie.

Le rapport annuel sur les activités et campagnes de sensibilisation des investisseurs des ACVM rappelle que, dans le cadre de la Stratégie québécoise en éducation financière, l’Autorité a déployé diverses stratégies pour intéresser les jeunes aux finances personnelles et « raffermi ses partenariats avec d’autres acteurs clés de l’économie québécoise » en vue d’aider les consommateurs à prendre des décisions financières éclairées.

La tournée Viens parler d’argent! de l’AMF s’est ainsi arrêtée dans 32 établissements collégiaux de la province, permettant à des membres de sa Direction de l’éducation financière de donner des conférences sur des notions financières de base, notamment la gestion du crédit, le budget, l’épargne et la prévention de la fraude.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES EN TOUS GENRES

L’Autorité a également organisé ou soutenu divers concours lors desquels des jeunes ont été invités à révéler leurs astuces pour économiser et couraient ainsi la chance de remporter un prix. Quant aux enseignants, ils ont eux aussi eu l’occasion, dans le cadre du concours On parle argent dans ma classe!, d’intégrer des activités éducatives dans leurs cours en utilisant divers outils conçus par le Réseau québécois de l’éducation financière.

En partenariat avec le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, le Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance de l’AMF a par ailleurs participé à la mise sur pied d’ateliers d’éducation financière offerts aux élèves de cinquième secondaire et du cégep, de même qu’au grand public.

Dans la foulée du nouveau cours obligatoire d’éducation financière à l’école secondaire, le gendarme québécois des marchés a en outre planifié diverses activités pédagogiques, en partenariat avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail et l’Office de la protection du consommateur. Le budget, les cartes de crédit, l’épargne, l’investissement et l’emprunt sont au nombre des sujets abordés.

ÉLABORATION D’UNE GRILLE DE COMPÉTENCES

L’Autorité a aussi collaboré avec plusieurs acteurs du milieu de l’éducation financière à l’élaboration d’une grille de « compétences essentielles à une bonne santé financière ». Selon les ACVM, cette ressource permettra à ses partenaires de « concevoir des outils d’éducation financière ciblés et pertinents qui aideront les consommateurs à acquérir et à approfondir les compétences les plus importantes ».

Enfin, l’Autorité a réalisé une importante campagne de sensibilisation intitulée Mes finances en tête dans le but d’améliorer le niveau général de littératie financière des Québécois et de « les amener à mieux comprendre la gestion de leurs finances personnelles ». Cette opération, qui abordait 30 thèmes se rapportant aux finances personnelles, à la prévention de la fraude, à l’investissement, à l’assurance et à la planification de la retraite, a été relayée par divers médias électroniques et imprimés, ainsi qu’à la radio. L’objectif était d’inciter les consommateurs à faire le nécessaire pour en apprendre davantage sur les produits et services financiers afin de pouvoir prendre des décisions plus éclairées.

« Le Comité sur la sensibilisation des investisseurs [CSI] des ACVM continue de prioriser les besoins des investisseurs et d’élaborer des façons novatrices d’aider les Canadiens à mieux comprendre leurs finances. Notre rapport témoigne du succès des efforts qu’il a déployés afin de sensibiliser les investisseurs partout au pays en leur fournissant de l’information et des ressources utiles en ce sens », commente dans un communiqué Louis Morisset, président des Autorités et PDG de l’AMF.

EXPLOSION DE LA FRAUDE SUR OPTIONS BINAIRES

Le rapport mentionne par ailleurs qu’en 2016-2017, les ACVM ont lancé des vidéos de sensibilisation sur les nouvelles obligations induites par la deuxième phase du Modèle de relation client-conseiller (MRCC 2), de même que sur les changements connexes que les conseillers doivent apporter à la manière d’informer les clients sur les coûts, le rendement et la valeur de leurs investissements. Elles ont également insisté, par différentes campagnes, sur l’importance de vérifier l’inscription des professionnels auxquels les investisseurs s’adressent et ont voulu leur apprendre à reconnaître et éviter les arnaques relatives aux options binaires.

Le rapport des Autorités relève que le nombre de cas a fortement augmenté dans l’ensemble du pays. Alors qu’il n’y en avait que quelques-uns en 2014, les signalements se sont en effet comptés par douzaines en 2015, puis par centaines l’an dernier, et les pertes estimées sont passées de quelques milliers à plusieurs millions de dollars. Vu le nombre croissant de victimes, les ACVM ont mis sur pied dès l’été 2015 un comité chargé d’étudier les moyens de réduire le nombre de fraudes relatives aux options binaires.

PRÉVENIR LES ARNAQUES

Aujourd’hui, le Groupe de travail sur les options binaires des Autorités a ciblé diverses stratégies pour y parvenir, dont l’une consiste à collaborer avec les sociétés émettrices de cartes de crédit et les banques pour qu’elles interrompent les opérations et les transferts en cas de soupçons de fraude. Une autre, axée sur la publicité, vise à travailler conjointement avec les annonceurs en ligne et les grands médias sociaux afin qu’ils interdisent les publicités sur les options binaires ciblant des Canadiens.

Pour faire comprendre aux investisseurs que les options binaires sont risquées, les ACVM ont aussi formé un groupe de travail composé d’experts en communication et en application de la loi issus de diverses provinces et territoires. L’objectif? Concevoir une campagne destinée à alerter la population quant aux dangers de ce type de transactions.

Le 2 mars dernier, jour du lancement du Mois de la prévention de la fraude, les Autorités ont ainsi mis en ligne la plateforme alerteoptionsbinaires.ca, destinée à informer les investisseurs des risques associés à leur négociation, tandis que plusieurs porte-paroles s’adressaient aux médias du pays pour rappeler qu’en raison de ce genre d’escroquerie, de nombreux Canadiens ont perdu la totalité de leurs économies de retraite, voire leur maison.

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