Sidis Capital et son président dans le collimateur de l’AMF

Par La rédaction | 13 Décembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
4 minutes de lecture

Le Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) a émis le 11 novembre dernier des ordonnances de blocage et d’interdiction à l’encontre de Sidis Capital & Associés et Louis-Philippe Gagné, a annoncé mardi l’Autorité des marchés financiers.

Le Tribunal les soupçonne d’avoir enfreint la Loi sur les valeurs mobilières (LVM).

Dans le Registraire des entreprises du Québec, la société, créée à Montréal en mai 2014, se présente comme étant « un fonds d’investissement [qui] tentera d’obtenir le meilleur rendement en capital pour chacun de ses associés par l’entremise de plusieurs investissements ». Selon l’AMF, elle aurait actuellement environ 40 000 dollars sous gestion.

JAMAIS INSCRITS

Mais Sidis Capital et son associé et président Louis-Philippe Gagné ne sont pas inscrits auprès de l’AMF à quelque titre que ce soit et ils ne l’ont jamais été, soutient l’Autorité. De plus, Sidis n’a jamais déposé de prospectus auprès d’elle ni bénéficié de visa de prospectus ou d’une dispense d’effectuer le dépôt d’un prospectus.

Le TMF ordonne ainsi à Sidis Capital de ne pas se départir des fonds, titres et autres biens qu’elle a en sa possession et de ne pas retirer ceux placés en dépôt ou sous la garde d’une autre personne pour son compte. Il enjoint par ailleurs à la société Questrade de ne pas se départir des fonds, titres et autres biens qu’elle a en dépôt ou dont elle aurait la garde ou le contrôle pour Sidis Capital.

En outre, le Tribunal interdit à cette société ainsi qu’à Louis-Philippe Gagné d’exercer toute activité en vue d’effectuer, directement ou indirectement, une opération sur valeurs sur toute forme d’investissement visée par la LVM.

Toutefois, le TMF précise que Louis-Philippe Gagné peut, par l’entremise d’un courtier dûment inscrit auprès de l’Autorité, négocier les titres qu’il détient dans un compte personnel, avec des sommes n’ayant pas été obtenues en contravention avec la loi. Enfin, il interdit au président de Sidis Capital et à sa société d’exercer l’activité de conseiller en valeurs et d’agir à titre de gestionnaire de fonds d’investissement.

UNE PETITE ANNONCE SUR KIJIJI

En avril dernier, Louis-Philippe Gagné avait publié une annonce sur Kijiji dans laquelle il affirmait « chercher du capital ainsi qu’un ou plusieurs investisseurs pour investir par l’entremise de [son] partnership », précisant ensuite que la structure de ce partenariat était « similaire à celui que Warren Buffett opérait dans les années 1950 ». Il y précisait que « le rendement annuel visé est de 30 % ».

Interrogé au printemps dernier par une enquêteuse de l’Autorité, le président de Sidis lui a répondu avoir reçu quelques courriels en réponse à cette annonce. Il a également indiqué qu’il avait effectué des investissements dans des sociétés cotées en Bourse, principalement des compagnies américaines, ainsi que dans des fonds négociés en Bourse, et précisé qu’il ne faisait pas de day trading.

Il a par ailleurs mentionné à l’Autorité qu’il était bel et bien le gestionnaire de Sidis, qu’il n’y avait pas de montant minimal ni aucun contrat à signer pour y investir, que le placement devait être fait au nom du fonds d’investissement et que le capital n’était pas garanti, mais qu’il tentait de protéger l’investissement par sa gestion.

La rédaction vous recommande :

La rédaction