Six stratégies pour profiter de placements fiscalement avantageux

26 février 2014 | Dernière mise à jour le 26 février 2014
5 minutes de lecture

Stratégie n° 1 : Servez-vous de votre rendement après impôt pour toucher des dividendes

Le revenu provenant de placements porteurs d’intérêts (ex. CPG ou obligations) est entièrement imposable à votre taux marginal. Toutefois, seule la moitié d’un gain en capital (provenant par exemple de la vente d’un titre dont la valeur s’est accrue) sera assujettie à votre taux d’imposition marginal. Les dividendes de source canadienne admissibles bénéficient généralement d’un taux d’imposition moindre, selon la province. Par ailleurs, vous êtes en droit de toucher entre 20 000 et 50 000 $ de dividendes exempts d’impôt, si vous ne jouissez d’aucun autre revenu.

Stratégie n° 2 : La maximisation de la valeur de votre REER signifie beaucoup plus que d’y cotiser au maximum

Votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) offre deux avantages fiscaux bien connus : les cotisations REER sont déductibles d’impôt et elles fructifient à l’abri de l’impôt. Il existe plusieurs façons de tirer le maximum de profit de ces avantages, autres que d’optimiser vos cotisations annuelles. Par exemple, si votre revenu annuel varie, songez à cotiser à votre REER comme d’habitude l’année où celui-ci n’est pas élevé, puis attendez l’année où il augmente pour demander votre déduction. Vous profiterez ainsi éventuellement de déductions fiscales plus avantageuses. Une autre stratégie consiste à mettre à l’abri dans votre REER les placements portant intérêt comme les certificats de placement garanti (CPG) et les obligations qui, autrement, seraient pleinement imposés à votre taux marginal.

Stratégie n° 3 : Ne vous contentez pas d’une croissance du rendement à imposition différée quand vous pouvez profiter d’une croissance à l’abri de l’impôt.

Un REER permet à vos revenus de placement de croître en bénéficiant d’un régime d’imposition différée; cela signifie que vous ne payez de l’impôt que lorsque vous commencez à effectuer des retraits. Par contre, avec le compte d’épargne libre d’impôt (CELI), vos revenus de placement fructifient à l’abri de l’impôt, ce qui signifie que vous n’en paierez jamais, même lors des retraits.

Certaines personnes se demandent si elles devraient choisir de cotiser à leur REER ou simplement à un CELI. Il semble logique dans bien des cas de faire les deux. Votre REER est conçu pour atteindre un objectif spécifique : épargner en vue de votre retraite. Il offre également la possibilité de verser des cotisations plus importantes, qui sont déductibles de votre revenu imposable. Parallèlement, votre CELI offre plus de flexibilité, en vous permettant de retirer votre argent en tout temps et peu importe la raison. De plus, les sommes retirées s’ajouteront à vos droits de cotisation admissibles l’année suivante.

Stratégie n° 4 : Touchez un flux de revenus avantageux sur le plan fiscal pendant la retraite.

Plusieurs stratégies permettent de toucher un flux de revenus plus avantageux sur le plan fiscal, et elles ne comportent pas nécessairement plus de risque. L’une d’elles consiste à puiser dans vos diverses sources de revenus dans un certain ordre, soit en commençant par celles qui sont les moins avantageuses sur le plan fiscal, comme les revenus de CPG générés dans les comptes imposables. Ceci donne plus de temps aux sources fiscalement avantageuses, comme le FERR, pour continuer à croître en bénéficiant du report d’impôt.

Une autre stratégie consiste à répartir votre revenu avec celui de votre conjoint pour que vous ayez des revenus comparables et puissiez être dans des tranches d’imposition semblables. En raison du taux marginal d’imposition canadien, un couple qui est assujetti à des taux marginaux similaires paiera généralement moins d’impôt que deux conjoints qui se situent dans des fourchettes d’imposition différentes.

Stratégie n° 5 : Augmentez votre revenu de retraite grâce à des régimes fiscalement avantageux conçus pour les propriétaires d’entreprise.

Un régime de retraite individuel (RRI) permet aux propriétaires d’entreprise et aux professionnels constitués en société, comme les médecins et les dentistes, d’effectuer des cotisations déductibles plus élevées par rapport à ce que permet un REER. La convention de retraite – parfois désignée comme un « régime de retraite grand format » parce qu’elle ne comporte pas de restrictions quant aux cotisations ou aux prestations – a été conçue quant à elle à l’intention des propriétaires/directeurs ou employés clés pour compléter les prestations de retraite.

Stratégie n° 6 : Laissez un héritage fiscalement avantageux

Compte tenu des droits successoraux considérables exigibles lors du règlement de votre succession, vous risquez de faire du gouvernement votre unique bénéficiaire si vous ne prenez pas les choses en main. Vous pouvez éviter cela en ayant recours aux stratégies d’assurance qui serviront à payer l’impôt sur votre succession et à maximiser la valeur de votre succession.