SSQ veut accroître sa notoriété hors Québec

Par La rédaction | 5 janvier 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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SSQ Groupe Financier renouvelle son image de marque et devient SSQ Assurance. Les nouvelles couleurs et le nouveau nom de l’entreprise ont été dévoilés lors d’une publicité présentée pendant le Bye Bye 2017. Grâce à ce changement, l’assureur espère augmenter sa notoriété à l’extérieur du Québec.

La nouvelle publicité, que l’on peut voir ici, mise d’ailleurs sur un concept tout simple : le soutien d’une collectivité invisible, qui rend l’individu meilleur. En ce sens, le choix du Bye Bye pour la dévoiler n’était pas fortuit, explique Éric Trudel, premier vice-président, stratégie et gestion de l’offre à SSQ Assurance, en entrevue avec Conseiller.

« Le message de SSQ Assurance est qu’il faut placer la collectivité au cœur de l’assurance, car la collectivité rend chaque individu meilleur, indique-t-il. Or, le 1er janvier est justement l’occasion où elle se réunit pour fêter et le Bye Bye est souvent regardé en famille ou en groupe. Une belle occasion de faire passer le message. »

Et de rejoindre d’un coup une large audience, pourrait-il ajouter. En effet, plus de trois millions de Québécois ont regardé le Bye Bye 2017 cette année, soit environ le nombre de clients que compte SSQ Assurance. Ceux-ci sont justement au centre de ce changement d’image. Riche de clients, l’entreprise constate tout de même que, dans une majorité de cas, elle ne comble qu’un seul des besoins d’assurance de chaque client. Elle vise à tous les combler, en leur offrant les produits et services adaptés à ces besoins, au moment où ils se font ressentir.

TRANSFORMATION EN COURS

En 2016, soit moins d’un an après l’arrivée en poste du nouveau PDG, Jean-François Chalifoux, SSQ amorçait une simplification de son organisation et de ses structures afin, justement, de se recentrer sur sa clientèle. Le plan stratégique 2017-2019 vise à faire de SSQ Assurance la destination préférée des clients en matière d’assurances.

« Nous gardons les trois lettres qui nous distinguent maintenant depuis plus de soixante ans et l’ajout du mot assurance vient mettre en évidence le fait que c’est notre domaine d’activité depuis pas loin de 75 ans », avance Éric Trudel.

Avec cette nouvelle image, SSQ Assurance espère notamment augmenter sa notoriété dans le reste du Canada. « Nous sommes sixièmes au Canada en assurance vie et santé et cinquième en assurance collective, mais hors Québec notre notoriété ne reflète pas encore cela, dit-il. Par exemple, en assurance collective, nous sommes souvent finalistes dans les choix des gens avec Sun Life, Manuvie ou Great-West. Or, rendu à cette étape, les gens vont choisir la compagnie qu’ils connaissent le mieux. La notoriété devient cruciale. Nous croyons que notre nouvelle image aidera à l’augmenter et à mieux faire connaître nos valeurs et notre foi dans la collectivité. »

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