Stephen Jarislowsky tire sa révérence

Par Ronald McKenzie | 7 novembre 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

À 87 ans, le réputé gestionnaire montréalais Stephen Jarislowsky s’apprête à céder les rênes du cabinet qu’il a fondé il y a près de 60 ans.

Il a annoncé qu’il quitte son poste de chef de la direction de Jarislowsky Fraser, mais qu’il demeure président du conseil. Stephen Jarislowsky a pris cette décision afin de faciliter la « succession à tous les niveaux », comme le souligne un communiqué publié par l’entreprise.

La gestion de Jarislowsky Fraser sera assurée par un comité de cadres supérieurs dirigé par Pierre Lapointe, qui est à l’emploi de l’entreprise compagnie depuis 27 ans.

Dans la foulée du départ de Stephen Jarislowsky, les hauts dirigeants Len Racioppo et Marc Trottier ont annoncé leur démission qui entrera en vigueur à la fin du mois de novembre.

« Jarislowsky Fraser et toute son équipe de gestionnaires de portefeuille et d’analystes en recherche restent totalement engagés envers l’approche disciplinée, à faible risque et ‘du bas vers le haut’ que la firme a fait sienne tout au long de ses 57 années d’existence. Au cours des prochains mois, la société annoncera la venue de renforts au sein de son équipe de placements, afin de renforcer encore plus l’approche du comité et d’assurer la succession à tous les niveaux », a déclaré Stephen Jarislowsky.

Au 30 septembre 2012, le total de l’actif sous gestion de Jarislowsky Fraser dépassait les 37 milliards de dollars canadiens. En 2006, l’entreprise gérait près de 65 milliards.

Ronald McKenzie