TD devient une banque d’importance systémique

Par La rédaction | 25 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Une photo d'un bâtiment de la TD.
Photo : Kevin Brine / 123RF

Le Conseil de stabilité financière a ajouté la banque Toronto Dominion (TD) au rang des institutions financières d’importance systémique, rapporte le Globe and Mail. Elle devient ainsi la trentième banque au monde désignée comme étant de ce niveau d’importance.

La liste des banques systémiques a été créée à la suite de la crise de 2008, alors que plusieurs banques avaient dû être sauvées avec l’argent des contribuables. Les banques de cette liste sont classées en cinq catégories, qui prévoient des obligations réglementaires croissantes, visant à les rendre plus résilientes en cas de problème.

DES EXIGENCES PROGRESSIVES

La catégorie la plus élevée de la liste demeure vide. Une banque qui s’y retrouverait devrait conserver un ratio supplémentaire de capitaux équivalent à 3,5 % de ses actifs pondérés en fonction des risques de plus que ce que prévoient les obligations minimales.

Seule JP Morgan Chase occupe le deuxième rang le plus élevé (ratio de 2,5 %), alors que Citigroup et HSBC occupent le troisième échelon (2,0 %). Pour les banques classées dans la même catégorie que TD, où l’on retrouve 18 des 30 institutions, ce ratio supplémentaire est de 1 %.

DÉJÀ SYSTÉMIQUE AU CANADA

Les banques canadiennes doivent au départ conserver 8 % de capitaux propres par rapport aux actifs pondérés en fonction des risques, en plus d’un coussin de sécurité de 2,5 %.

La Banque TD était déjà considérée comme une banque d’importance systémique au Canada, sujette à une surcharge de 1 % de capitaux propres ordinaires. Selon le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), elle serait bien préparée pour satisfaire, en novembre 2020, aux exigences imposées aux banques d’importance systémique, puisqu’elle figurait déjà sur la liste du BSIF au Canada.

« La direction ne prévoit aucun impact aux positions de capital de TD suivant cette désignation », a soutenu la banque.

En novembre 2017, la Banque Royale du Canada avait aussi été inscrite sur cette liste du Conseil de stabilité financière, au même échelon que TD. Il s’agit à ce jour des deux seules banques canadiennes de cette liste. 

La rédaction