Techno Solution – Allo, j’appelle la Terre!

23 février 2015 | Dernière mise à jour le 23 février 2015
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Les conseillers dépensent en moyenne 70 $ par mois pour une ligne téléphonique d’affaires simple (avec les fonctions normales, telles que la messagerie, le renvoi des appels, l’affichage, etc.).

Mais avec la venue de fournisseurs de téléphonie IP (Internet Protocol), les services téléphoniques traditionnels (par fil cuivré) de ce monde ont maintenant de la concurrence.

Par exemple, le dispositif Ooma Telo (offert à environ 120 $) permet de bénéficier gratuitement de communications dans tout le pays, ainsi que de toutes les fonctionnalités auxquelles nous sommes habitués. Une fois installé, ce service IP coûte autour de 20 $ par mois, ce qui représente une économie annuelle d’environ 400 $ lorsqu’on compare avec les services de téléphonie traditionnels.

Ooma Telo

SUR LE BANC D’ESSAI

La publicité dit : «Connectez tout simplement votre Ooma à votre connexion internet à haut débit et à votre téléphone fixe traditionnel, et procédez à l’activation en ligne.» Ce qu’elle ne dit pas, c’est qu’il faut que l’Ooma Telo soit installé tout près du modem WiFi et d’une prise de courant 110 V et du combiné (ou d’une prise téléphonique qui dessert le ou les combinés). Note : je recommande d’ajouter le module sans fil pour 20 $ de plus à l’achat de la bête.

Une fois installé, ça fonctionne assez bien. Cependant, le son est légèrement dégradé et faire un appel prend quelques secondes de plus (petit délai avant d’obtenir la tonalité).

La publicité ajoute : «… pour un tarif unique de 40 $ (une seule fois), il est possible de transférer votre numéro actuel».

Ce qu’elle ne dit pas, c’est :

■ que le transfert de votre numéro de téléphone peut prendre jusqu’à cinq semaines;

■ que l’opération peut vous donner des sueurs froides pendant les heures (les jours!) où votre numéro est dans les limbes (lire «débranché»)… surtout quand le transfert est amorcé à la veille d’un long congé comme ça m’est arrivé;

■ que le service se fait à partir des Philippines dans un anglais correct mais dont la prononciation exige beaucoup d’attention.

Une fois le dérangement digéré, l’économie est tout de même au rendez-vous.

• Ce texte est paru dans l’édition de février 2015 de Conseiller. Pour télécharger le PDF, cliquez ici. Cliquez ici pour consulter l’ensemble du numéro.


François Laporte est conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective auprès d’Investia Services Financiers Inc. On peut le joindre à francois.laporte@cgocable.ca.