Trois choix d’actions nord-américaines

26 mars 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Les titres de géants aussi connus que Microsoft et Goldman Sachs peuvent constituer actuellement de bons placements. La chaîne spécialisée BNN a demandé à Paul Harris, associé et gestionnaire de portefeuille chez Avenue Investment Management, de recommander l’achat de trois actions. Voici son choix :

Microsoft (MSFT-Q) L’équilibre entre le potentiel de rendement et les risques est intéressant. Au niveau opérationnel, une vague de nouveaux produits assure une activité soutenue. M. Harris estime que les produits d’Apple, même si on en entend beaucoup parler, ne peuvent occuper tout l’espace. C’est vrai en particulier pour ce qui est des logiciels nécessaires au travail.

Le titre s’échange à un ratio de 12 fois les profits et offre un rendement de 2,5 %. La compagnie génère des flux monétaires de 25 milliards de dollars américains par année.

Goldman Sachs (GS-N) « C’est une compagnie que les gens aiment détester, c’est pour ça que je m’y intéresse », dit le gestionnaire Paul Harris. Le titre s’échange à un ratio de 10,9 fois les bénéfices de 2012, et le rendement se situe à 1,1 %.

Goldman Sachs est le top 1 ou 2 dans la plupart des secteurs où elle est présente, qu’il s’agisse de la banque d’affaires, de l’émission d’actions ou de l’émission de titres de dette. La disparation de certains joueurs dans les dernières années pourrait profiter à Goldman Sachk, si la reprise de nouvelles émissions se poursuit.

Leisureworld (LW-T) Cette compagnie, active en Ontario, est un propriétaire et un opérateur de maisons de soins à longue durée. L’entreprise affiche un bilan solide et offre actuellement un rendement de 7 %. En raison du contexte démographique et de la forte demande en Ontario, la compagnie a de belles années devant elle, croit Paul Harris. C’est aussi un domaine où les barrières à l’entrée sont importantes.