Trump profitera davantage aux petites capitalisations

Par Soumis par Investissements Renaissance | 27 février 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Gage Skidmore / 123RF

Alors que l’administration Trump s’apprête à dévoiler sa politique fiscale, et possiblement des baisses d’impôt pour les entreprises américaines, celles qui ont les plus petites capitalisations pourraient en profiter davantage que les multinationales, analyse Peter Hardy, gestionnaire de portefeuille, titres de type valeur, Gestion d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Les réactions du marché depuis l’élection de Donald Trump sont basées en partie sur des conjectures, et en partie sur des réalités économiques. De notre côté, nous observons surtout l’influence que pourrait avoir de nouveaux taux d’imposition sur la valeur des titres », dit Peter Hardy.

En effet, toute baisse du taux d’imposition d’une entreprise a un effet bénéfique sur ses flux de trésorerie après impôt. Et cela est particulièrement frappant parmi les sociétés les plus imposées, explique l’expert.

« Lorsque nous analysons le marché, nous portons une attention particulière aux entreprises qui ont les taux les plus élevés. C’est un élément encore plus important pour nous que leurs profits », poursuit-il.

Selon lui, les entreprises à petite capitalisation boursière seront celles qui profiteront le plus d’une baisse des taux d’imposition.

« Les grandes multinationales américaines profitent déjà de taux inférieurs aux entreprises nationales, par l’intermédiaire de leurs opérations à l’étranger. Il faut donc s’attendre à ce que les titres à petite capitalisation surclassent les titres à grande capitalisation, en raison de leurs taux d’imposition actuellement plus élevés. »

Soumis par Investissements Renaissance