Tyrion Lannister se pointe dans votre bureau…

Par La rédaction | 10 juillet 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

Le site advisor.ca s’est amusé à demander à des conseillers ce qu’ils proposeraient à Tyrion Lannister, le célèbre nain de la série Game of Thrones, s’il se pointait dans leur bureau.

Il faut dire que ce bon vivant de Tyrion a connu quelques revers de fortune dans les deux dernières saisons (ALERTE DIVULGÂCHEUR… si vous n’avez pas vu la série, lisez ce qui suit à votre propre péril!). Après s’être fait coller sur le dos la responsabilité du meurtre de son neveu Joffrey, alors roi de Westeros, voici qu’il se fait kidnapper en terre étrangère et se retrouve vendu comme esclave. Heureusement pour lui, il croise la route de la Mère des dragons, Daenerys Targaryen, elle-même fille exilée d’un ancien roi de Westeros. Habile, comme toujours, Tyrion réussit à s’imposer en tant que conseiller de celle qui ambitionne de reprendre la place de son paternel sur le Trône de fer. Avec une vie comme celle-là, pas étonnant que Tyrion ait besoin de régulières coupes de vin pour se remettre de ses émotions…

C’est à ce moment dans sa vie qu’il entre dans votre bureau pour obtenir vos conseils financiers. Il souhaite refaire sa fortune, lui qui a été déshérité, et aussi faire le plein d’assurances. Advisor.ca précise qu’il faut tenir pour acquis que Tyrion est logé et nourri par Daenerys pour le paiement de ses conseils, et qu’il reçoit aussi des quantités appréciables de son vin favori.

CONSULTANT OU… LOBBYISTE

Jack Di Nardo, principal gestionnaire de patrimoine de WealthWorks Financial, à Toronto, a bien voulu se prêter au jeu. Selon lui, Tyrion Lannister a deux choses à vendre : son éducation et son intelligence. Il pourrait, par exemple, devenir consultant pour gentilshommes, rois et dirigeants d’autres royaumes, et leur offrir son expertise dans la construction d’une bibliothèque appropriée. Une telle bibliothèque conférerait de la crédibilité à leur détenteur, d’autant plus que les livres sont un bien rare dans cet univers.

Bien sûr, le lobbyisme pourrait aussi être une voie prometteuse, grâce à ses contacts et à son influence. Lorsqu’il aura amassé un peu d’argent, il pourra investir dans certaines entreprises, notamment des vignobles. « Ce pourrait être un processus de génération de patrimoine – pas quelque chose qu’il commence à faire dès le départ », précise le conseiller torontois.

Enfin, Tyrion pourrait valoriser son nom de famille. Être un Lannister apporte une certaine crédibilité à un consultant. « Même s’il a été ostracisé par sa famille, il y a bien des gens qui prendrait ses appels à cause de qui il est, poursuit le conseiller. Il pourrait demander des faveurs, ou graisser les rouages de la bureaucratie. »

Il est surtout important pour Tyrion Lannister de commencer à épargner, que ce soit de l’argent ou d’autres biens comme des fourrures ou des armes. Il faut commencer quelque part.

PROTÉGER SON PATRIMOINE

Si vous croyez que Jack Di Nardo prend un client difficile en la personne de Tyrion Lannister, attendez de voir le défi de Cathy Preston, vice-présidente des marchés individuels à RBC Assurances. Elle doit, vous l’aurez compris, aider Tyrion à choisir ses assurances et surtout… à les obtenir. Cette grande fan de Game of Thrones soutient qu’elle ferait d’abord une analyse des besoins de son nouveau client, comme il se doit. De ce qu’elle sait de lui pour l’instant, elle lui suggérerait fortement de se dégoter une assurance vie.

« Puisqu’il paie toujours ses dettes, il devrait probablement détenir de l’assurance vie au cas où il mourrait, ce qui lui permettrait de les rembourser », dit-elle.

Le prince déchu devrait aussi se chercher une bonne assurance invalidité, « parce qu’il y a de bonnes chances que cet homme devienne invalide avant de mourir », souligne la conseillère. Une couverture contre la mort accidentelle et le démembrement seraient aussi utile.

Toutefois, en raison de son style de vie plutôt risqué, il pourrait avoir de la difficulté à convaincre un assureur de lui délivrer une police. Tyrion s’est fait couper le nez dans une bataille et a eu le visage sévèrement blessé. Ceux qui le feraient n’hésiteraient pas à exiger des primes très élevées.

Enfin, pour éviter les taxes, Cathy Preston suggérerait à son client d’investir dans un fonds distinct, afin de s’assurer que son patrimoine passe à ses bénéficiaires directement, plutôt qu’après une procédure devant la cour.

Et vous, quels sont vos conseils pour Tyrion Lannister?

La rédaction