Un bon cru 2016 pour les fonds d’actions

Par La rédaction | 5 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Stock exchange market business concept

La plupart des fonds d’actions ont enregistré des résultats positifs en 2016, selon les données préliminaires publiées hier par Morningstar Research.

Ainsi, 39 des 44 indices de fonds Morningstar ont augmenté durant l’année, dont 10 d’entre eux de 10 % ou davantage.

Toujours en 2016, les huit indices de fonds qui pistent les catégories de titres à revenu fixe ont tous été en hausse, même si plusieurs d’entre eux ont reculé au quatrième trimestre. Les indices de fonds les plus performants dans ce domaine ont été Revenu fixe à rendement élevé (+9,1 %), Prêts à taux variable (+8 %) et Revenu fixe d’Actions privilégiées (+7,1 %).

ACTIONS CANADIENNES

Les actions canadiennes ont affiché leur meilleure performance sur un an depuis 2009 et l’Indice composé S&P/TSX a enregistré un rendement total de 21,1 %.

Résultat : les cinq Indices de fonds Morningstar qui pistent les catégories d’actions canadiennes ont tous terminé l’année parmi les meilleurs rendements, affichant des hausses comprises entre 11,8 % (Indice Morningstar Actions en majorité canadiennes) et 17,9 % (Indice Morningstar Actions canadiennes de revenu). À noter que l’indice de fonds de la catégorie Actions canadiennes a progressé de 17,7 %.

Les trois principaux secteurs canadiens (les services financiers, l’énergie et les matériaux de base) ont tous contribué positivement à ces bons résultats, avec des rendements totaux de 24,2 %, 39,6 % et 41,2 %, respectivement. Les indices de fonds les plus performants ont été ceux des quatre catégories de fonds d’actions sectorielles : Actions de métaux précieux (+54 %), Actions de ressources naturelles (+41 %), Actions énergétiques (+36,1 %) et Actions des services financiers (+24,3 %).

ACTIONS AMÉRICAINES

Aux États-Unis, l’Indice S&P 500 a affiché un rendement total de 12 %, mais les fonds d’actions américaines se sont néanmoins fortement sous-classées. L’Indice Morningstar Actions américaines a avancé d’à peine 6,4% durant l’année. Les fluctuations de devises n’expliquent que partiellement ce phénomène, puisque le rendement de l’Indice S&P 500 converti en dollars canadiens a été de 8,6 %.

ACTIONS ÉTRANGÈRES

Du côté des fonds d’actions étrangères, les effets de devises ont nui à la performance de la plupart d’entre eux l’an dernier en raison de l’appréciation du dollar canadien par rapport à plusieurs des principales devises mondiales. Ce phénomène a été particulièrement évident pour la catégorie Actions européennes, dont les fonds ont reculé collectivement de 5,5 % malgré de solides marchés boursiers en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Le huard s’est ainsi apprécié de 6,1 % par rapport à l’euro et de 23,2 % par rapport à la livre sterling pendant l’année, reléguant les fonds d’actions européennes au bas du tableau des rendements de 2016.

Le seul grand marché à avoir affiché une performance négative en 2016 a été la Chine, où l’Indice Shanghai Composite a perdu 12,3 %. Ce résultat négatif a toutefois été en partie contrebalancé par les gains enregistrés sur les marchés de Hong Kong et de Taïwan, même si les catégories Actions de la Grande Chine et Actions internationales ont terminé l’année parmi les moins performantes, affichant des baisses respectives de 3,8 % et de 5,1 %.

La rédaction vous recommande :

La rédaction