Un certificat de dépôt émis grâce à la blockchain

Par La rédaction | 23 avril 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
La Banque Nationale veut séduire les millionnaires de l’Ouest

La Banque Nationale du Canada (BNC) a mis à l’essai une application basée sur la technologie des chaînes de blocs (blockchain) développée par J.P. Morgan dans le cadre de l’émission d’un certificat de dépôt.

La BNC a émis un certificat de dépôt Yankee de 150millions de dollars américains (191M$CA) à taux variable, d’une durée d’un an. En parallèle, elle a simulé la même transaction via une application développée par J.P. Morgan sur Quorum, une variante à code source ouvert de la chaîne de blocs Ethereum, créée spécifiquement pour répondre aux besoins des marchés financiers.

Cette application intègre diverses fonctionnalités de l’ensemble du cycle de vie d’une transaction de titres de dette, incluant l’émission, la distribution, l’exécution, le règlement, le paiement d’intérêt et le remboursement à échéance.

L’OCCASION D’APPRENDRE

« Cette initiative est pour nous une occasion d’apprentissage exceptionnelle, a soutenu David Furlong, premier vice-président, intelligence artificielle, capital de risque et chaîne de blocs à la BNC, par voie de communiqué. La Banque poursuivra d’ailleurs ses efforts d’innovation au cours des prochaines années et continuera d’être à l’affût des façons d’apporter encore plus de valeur à ses différents partenaires. »

De son côté, Christine Moy, chef du programme de chaînes de blocs de J.P. Morgan, soutient que l’occasion était belle de voir comment une technologique ouverte comme Quorum peut contribuer à accélérer l’application concrète dans les services financiers des outils des chaînes de blocs.

« Un des mandats du programme de chaînes de blocs de J.P. Morgan est d’identifier comment cette technologie peut créer de la valeur, de l’efficacité et une meilleure expérience pour nos clients, provenant de différents maillons de la chaîne de valeur des marchés financiers », a-t-elle affirmé.

UNE ENTREPRISE DÉRIVÉE

J.P. Morgan envisagerait de faire une entreprise dérivée de Quorum en raison de l’intérêt qu’elle suscite dans le marché, mais aussi de la difficulté à soutenir ce service à l’intérieur des structures de la banque, rapporte The Globe and Mail. Le quotidien cite Umar Farooq, directeur des initiatives de chaînes de blocs pour la banque d’affaires et d’investissement J.P. Morgan, selon qui répondre aux demandes d’aide des usagers de Quorum dans d’autres compagnies prend trop de temps.

Faire payer les clients pour ce service d’assistance ne serait pas une option, puisque le soutien technique de logiciel n’est pas du tout dans les activités de la banque, soutient un autre intervenant cité par le Globe and Mail, qui a préféré garder l’anonymat. Obtenir la participation d’autres firmes dans une entreprise dérivée serait donc la meilleure option pour J.P. Morgan. Déjà, des institutions financières et des entreprises de technologie se seraient montrées intéressées, mais les pourparlers en seraient encore à un stade très préliminaire.

FAIRE PROGRESSER LA TECHNOLOGIE

Par ailleurs, plusieurs autres partenaires ont participé à l’émission du certificat de dépôt Yankee. Goldman Sachs Asset Management (GSAM), Pfizer et Western Asset ont agi comme investisseurs.

« Nous sommes emballés d’avoir l’occasion d’apprendre de ce test et de contribuer à développer des façons plus efficaces de faire des activités de négociation – qu’il s’agisse d’une plus grande transparence, d’optimiser les processus ou de réduire les coûts de transaction », affirme David Fishman, chef des activités de solutions de liquidité à GSAM.

Quant à elle, Penny Morgan, gestionnaire d’opérations de titres mondiaux de Western Asset Management, soutient que sa firme « travaille au développement d’applications et à l’évaluation de la technologie de chaînes de blocs depuis quelques années et voit la capacité de celle-ci à transformer l’industrie des marchés des capitaux. Western Asset, en tant qu’investisseur dans le certificat de dépôt, est heureux d’avoir pu faire progresser l’utilisation de la technologie des chaînes de blocs en l’appliquant à une véritable transaction ».

À n’en pas douter, de nombreuses autres initiatives du même type suivront bientôt.

La rédaction vous recommande :

La rédaction