Un concours de Desjardins fâche des internautes

Par La rédaction | 8 février 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Desjardins lance un concours pour inciter de nouveaux clients à ouvrir un régime enregistré d’épargne-retraite… et s’attire les foudres de plusieurs internautes.

« Courez la chance de gagner l’un des huit prix de 1 000 $ en bonification REER », annonce le Mouvement sur son site web. Une seule condition : ouvrir un premier régime au sein de l’institution financière et y cotiser avant le 1er mars. « Aussi simple que ça! », conclut cette dernière.

Pas évident, si l’on se fie aux avis de certains internautes, qui ont fait part de leurs commentaires parfois acerbes sur Facebook.

« CET ARGENT DEVRAIT ALLER DANS LES RISTOURNES »

« Desjardins est supposé être une coopérative qui redonne à ses membres. Plutôt que de faire des concours avec le surplus d’argent en fin d’année, vous devriez le redonner en ristournes. Avec tous les frais bancaires et les intérêts sur les prêts que les membres paient, vous devriez avoir honte de faire de tels concours », dénonce par exemple Alexandra Coulombe.

alexandra_coulombe

Joce Hood n’est pas en reste et peste lui aussi contre cette initiative : « Commencez donc par vous occuper de vos membres au lieu de prendre l’argent pour de la pub et des concours, lance-t-il. Moi, avec le service que j’ai eu dernièrement, je n’étais pas loin de partir vers une autre institution. La seule chose qui me retient, c’est que tous mes virements du gouvernement se trouvent chez vous. »

joce_hood

Également mécontente et « pas d’accord avec ce concours », Lyne Godbout estime pour sa part que « le 8 000 dollars et toutes les autres dépenses de la caisse sont pris directement de ses membres ».

MEILLEUR SERVICE DEMANDÉ

Si cette « membre de Desjardins depuis toujours » dit comprendre que l’idée était de promouvoir les caisses, elle remet néanmoins en cause « toutes les dépenses par année pour toutes sortes d’idées comme celle-là ».

« Ça finit plus!!! C’est là que vont nos frais de forfaits, les intérêts sur les prêts et les hypothèques, etc., déplore-t-elle. Si les caisses arrêtaient de dépenser l’argent de leurs membres en fou, elles pourraient clairement offrir de meilleurs taux et arrêter de charger des frais mensuels et ainsi aller chercher de nouveaux membres! »

lyne_godbout

Un avis partagé par plusieurs internautes, notamment par Stéphane Létourneau, qui suggère au Mouvement de « donner du service au lieu de faire des concours », et par Daniel Normandin, qui s’exclame : « Bravo pour les nouveaux, mais quoi pour les vieux clients? »

daniel_normandin

Enfin, ‪Sophie Tanguay s’étonne que, « après 37 ans avec Desjardins », elle n’ait « droit à rien ». Sa conclusion? « Lâchez-moi le concours et redonnez-nous ce que vous nous avez enlevé‬! »

sophie_tanguay

« UNE RÉACTION CLASSIQUE », SELON DESJARDINS

« Par ce concours, Desjardins Gestion de patrimoine veut sensibiliser les jeunes à l’importance d’économiser, les inciter à cotiser au moyen des versements automatiques ou remise de fonds. Pour rejoindre cette clientèle, l’accent est mis notamment sur une vidéo dans les médias sociaux », se défend Richard Lacasse, porte-parole du mouvement coopératif.

Interrogé par Conseiller, celui-ci reconnaît que « les quelques plaintes enregistrées dans les médias sociaux tournent souvent autour de l’effet appréhendé du concours sur le montant des ristournes ». Toutefois, « cette crainte n’est pas fondée eu égard aux 8 000 dollars de prix », assure-t-il.

« Il s’agit d’ailleurs d’une réaction commune chaque fois que Desjardins fait des campagnes promotionnelles », ajoute Richard Lacasse.

« Les personnes qui se sont exprimées ont été contactées en privé par notre service spécialisé dans les médias sociaux et, généralement, nous n’avons pas eu d’autres commentaires en retour », souligne le porte-parole.

Par ailleurs, d’autres internautes se sont montrés plutôt heureux de l’initiative de Desjardins, profitant de l’occasion pour remercier la coopérative dans les commentaires publiés sur Facebook.

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