Un coup de fil peut-il rendre riche ?

Par La rédaction | 11 août 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Soyons lucides : la plupart d’entre nous n’ont pas fait un appel téléphonique personnel depuis belle lurette. Après tout, à quoi bon alors qu’on peut envoyer un message texte ou un courriel et ainsi interagir avec nos proches à notre convenance («Ton message doit s’être perdu dans ma boîte de réception !»)? À cette question, Thomas Corley répond : « parce que cela pourrait vous rendre riche ».

Comme le rapporte le Financial Post, l’auteur du livre Rich Habits: The Daily Success Habits Of Wealthy Individuals a passé cinq ans à étudier les habitudes de vie des gens riches (revenu de 160 000 dollars et plus, valeur nette d’actifs de 3,2 millions de dollars et plus) et moins fortunés (revenu de 35 000 dollars et moins, valeur nette d’actifs de 5 000 dollars et moins).

Sa conclusion? Chaque groupe socioéconomique possède ses « habitudes ». Un constat : les riches utilisent leur téléphone.

Résultats à l’appui

Selon les résultats de ses recherches, 80 % des gens fortunés prendraient le temps nécessaire pour faire des appels d’anniversaire, d’échanges personnels et d’évènements courants, un ratio qui chuterait respectivement à 11 %, 26 % et 3 % chez les moins nantis.

Ces données suivent les conclusions plus générales de M. Corley, soit que les gens riches valorisent davantage leurs relations, perçues comme tributaires de leur situation actuelle. En fait, 88 % d’entre eux sont d’avis que « les relations interpersonnelles sont d’une importance capitale pour l’atteinte du succès financier ». Quelque 68 % d’entre eux aimeraient « rencontrer de nouvelles personnes ».

Thomas Corley a lui-même retiré des bénéfices directs de cette pratique, plus précisément 60 000 dollars, lorsqu’un client a décidé de lui confier la gestion de ses placements évalués à 401 000 dollars à la suite d’un simple appel téléphonique de courtoisie.

Le fait de décrocher le combiné constitue-t-il une garantie de revenu? Certainement pas. Mais cela ne peut pas nuire…

La rédaction