Un ex-conseiller condamné à 42 mois de prison

Par La rédaction | 30 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Businessman in handcuffs

L’ex-courtier en valeurs mobilières Réjean Thiboutot devra purger une peine de 42 mois de prison pour avoir floué ses clients en utilisant un stratagème à la Ponzi.

L’homme dans la cinquantaine devra également rembourser les victimes pour un montant total de 429 450 $. Certaines d’entre elles ont déjà été remboursées à la suite de procédures civiles, rapporte Radio-Canada.

Réjean Thiboutot a été reconnu coupable de fraude en août dernier pour un montant totalisant près de 900 000 $. L’entreprise qu’il avait créé à Québec, Capital Ventura, servait à recueillir l’argent de ses clients pour de prétendus investissements.

De 2005 à 2012, l’ex-conseiller prenait ainsi l’argent versé par des investisseurs pour en rembourser d’autres. Il leur promettait des rendements mirobolants pouvant atteindre 1825 % annuellement. Les montants subtilisés aux victimes varient de 25 000 $ à 278 000 $.

Dans sa décision, la juge Chantale Pelletier souligne que Capital Ventura était « une coquille vide : pas d’actifs, pas d’employés, pas de contrats ». Au moment des faits, Réjean Thiboutot ne détenait plus de permis auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

La rédaction vous recommande :

La rédaction