Un ex-conseiller passera 40 ans en prison

Par La rédaction | 22 septembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Conseiller derrière les barreaux.
Photo : 123RF

L’ex-conseiller américain Stephen Condon Peters vivra les 40 prochaines années en prison pour avoir escroqué des clients au moyen d’une chaîne de Ponzi.

Stephen Condon Peters n’a pas seulement manqué à son devoir de protection de ses clients ; il a fait de leur vie un cauchemar.

La justice américaine a confirmé en appel la condamnation de cet ancien conseiller basé à Raleigh, en Caroline du Nord, qui s’était vu infliger une peine de 40 ans de prison. Le tribunal a aussi maintenu l’exigence de restituer 15,1 millions de dollars, en plus de confisquer les biens de l’ex-conseiller, relève Think Advisor.

« Depuis des années maintenant, les nombreuses victimes de l’ancien conseiller en investissement Stephen Peters retiennent leur souffle, attendant la moindre nouvelle sur l’issue de son appel, afin de pouvoir reprendre le cours de leur vie », explique par communiqué le procureur G. Norman Acker III.

L’ancien conseiller avait escroqué de nombreux clients, notamment des aînés. Il les avait dirigés vers des investissements dans lesquels il avait un intérêt financier direct. Peters avait aussi tenté de tromper la Securities and Exchange Commission (SEC) en utilisant de faux documents et en faisant de fausses déclarations.

Lors de son procès en 2019, Stephen Condon Peters avait été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation portés contre lui. Le juge avait alors déclaré que les crimes de Peters étaient « à couper le souffle », mais qu’ils avaient été démontrés par un « tsunami de preuves ». Peters avait aggravé son cas en se parjurant durant son procès.

La rédaction