Amendes de 689 000 $ pour un faux courtier

Par La rédaction | 20 novembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Juge donnant son verdict à la cour.
Photo : nejron / 123RF

La Cour du Québec a imposé des amendes totalisant 689 000 dollars à Pierre Morency et à la société 4241894 Canada, a annoncé mardi l’Autorité des marchés financiers.

L’AMF précise que cette décision, qui a été rendue le 31 octobre dernier dans le district judiciaire de Montréal, est en lien avec une série de manquements à la Loi sur les valeurs mobilières et qu’elle fait suite à une poursuite pénale intentée par ses soins en 2016.

Pierre Morency a plaidé coupable à des chefs d’accusation regroupés pour avoir effectué le placement de valeurs sans prospectus, avoir exercé illégalement l’activité de courtier en valeurs mobilières et avoir fait valoir, à l’occasion d’opérations sur les titres de la société 4241894 Canada, que le prix de ces titres serait remboursé. La Cour lui a imposé des amendes totalisant 423 000 dollars.

PLUS DE 400 000 $ PARTIS EN FUMÉE

De son côté, la société 4241894 Canada, aussi connue sous les noms de Productions Entertraining et de La Ligue du Succès, dont Pierre Morency était le seul administrateur et pour laquelle il agissait à titre de président, secrétaire et trésorier, a plaidé coupable à un chef d’accusation regroupé de placement sans prospectus. Pour ces faits, elle s’est vu infliger une amende de 266 000 dollars.

L’enquête menée par l’Autorité a notamment démontré que Pierre Morency, qui n’a jamais été inscrit auprès d’elle à quelque titre que ce soit, sollicitait des investissements auprès de clients qu’il rencontrait dans le cadre de formations ou de voyages organisés par lui. À ce jour, aucun des quelque 11 investisseurs impliqués dans cette affaire n’a obtenu de remboursement des sommes investies, qui se chiffreraient à plus de 425 000 dollars.

En 2016, Conseiller indiquait que Pierre Morency avait publié divers ouvrages aux Éditions de l’Homme, que son site web le présentait comme étant diplômé en génie physique, un explorateur et un chercheur exceptionnel, qui « étudie les lois et les amplificateurs qui nous permettent d’accéder au succès et d’équilibrer toutes les sphères de notre vie ».

CONSULTANT POUR MCKINSEY & CO

Il était alors également président de Morency Marketing, en plus d’avoir été consultant pour la firme McKinsey & Cie. Sur son propre site, il affirmait en outre avoir travaillé dans plus de 12 pays et avoir développé l’approche MarkeVENTE, « une démarche de mise en marché ».

L’AMF souligne qu’il ne faut pas confondre l’intimé avec Pierre Morency détenteur du certificat 124348 en assurance de personnes et exerçant ses activités à titre de représentant autonome.

La rédaction