Un financier montréalais mis à l’amende

Par La rédaction | 30 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a condamné un financier montréalais à 1,8million de dollars d’amendes. L’homme a plaidé coupable aux accusations portées contre lui.

L’homme d’affaires et proche des Hells Angels Michel Demontigny a reconnu qu’un « stratagème illégal » avait été mis en place pour « faire un pump and dump », soit de la manipulation de titre boursier, indique le Journal de Québec.

Il a admis avoir utilisé de faux documents, un prête-nom, des documents antidatés ainsi qu’avoir usurpé des signatures.

Le financier devra payer une amende de 625000$ pour son rôle dans la promotion boursière frauduleuse de la compagnie Excel Gold, indique le journal. Il a agi comme PDG de la compagnie. Il a en outre été condamné à une amende de 1,1 million de dollars pour la promotion de trois titres.

Une enquête de Radio-Canada en 2005 a permis de relier Michel Demontigny au membre des Hells Gilles Mathieu. Comme l’indique le Journal de Québec, ils auraient été associés dans une compagnie d’affichage multimédia, GSI Technologies, cotée à la Bourse.

Michel Demontigny a notamment détourné la somme de 200 000 $ confiée par les Hells Angels, et ce, afin de payer l’avocat de l’organisation, Benoît Frenette, selon des documents de l’AMF déposés en preuve et obtenus par le Bureau d’enquête du journal.

La rédaction vous recommande :

La rédaction