Un FNB iShares sans frais jusqu’au 30 juin 2012

Par Ronald McKenzie | 13 Décembre 2011 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Serait-ce une réplique à l’arrivée des fonds Vanguard à bas prix? Toujours est-il que la firme concurrente BlackRock vient de lancer un fonds négocié en Bourse (FNB) iShares de revenu, sans aucuns frais de gestion d’ici le 30 juin 2012.

Le produit s’appelle iShares DEX Floating Rate Note Index Fund. Il s’échange sous le symbole XFR.TO. Ce nouveau FNB cherche à procurer un revenu, tout en réduisant au minimum le risque de taux d’intérêt éventuel en investissant dans un portefeuille d’obligations à taux variable qui fait l’objet d’un rééquilibrage périodique.

Le fonds XFR reproduit le plus fidèlement possible le rendement de l’indice DEX FRN. Puisque les obligations à taux variable comportent généralement un risque moins élevé que les obligations à taux fixe à échéance et de qualité semblables, elles peuvent aider les investisseurs à protéger leurs portefeuilles et à toucher un revenu progressivement plus élevé en période de hausse des taux d’intérêt. Ce fonds offre une solution de rechange aux liquidités.

Après le 30 juin 2012, le XFR sera assorti de frais de gestion de 0,20 %. BlackRock a indiqué que la fréquence de distribution du revenu du fonds XFR devrait être mensuelle.

L’arrivée du fonds XFR porte à 12 le nombre de produits de titres à revenu fixe iShares offerts par BlackRock Canada. Cette gamme de FNB couvre plusieurs secteurs du marché des obligations canadiennes, ainsi que les titres à revenu fixe américains et internationaux.

Ronald McKenzie