Un fonds commun adopte les frais fixes

Par Hélène Roulot-Ganzmann | 22 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

En lançant sa nouvelle série de fonds, la Z, Norrep élimine les frais de gestion de 1 % généralement facturés pour un fonds commun de placement (FCP) et les remplace par des frais de gestion annuels fixes de 1 000 dollars.

Les fonds communs de placement exigent généralement des frais de gestion, qui représentent un pourcentage des actifs du fonds. L’inconvénient de ce modèle est que lorsque le placement croît, les frais de gestion augmentent aussi.

La série Z de Norrep règle ce problème en facturant des frais de gestion annuels fixes de 1 000 dollars par fonds et par compte. C’est-à-dire que le traditionnel ratio de frais de gestion (RFG) est remplacé par un ratio de frais de dépense (RFD).

« Par exemple, si un investisseur dispose de 300 000 dollars dans un fonds commun de placement avec des frais de gestion de 1 %, le coût par an est de 3 000 dollars, illustre le PDG de Norrep, Alex Sasso. En utilisant notre série Z, le coût n’est plus que de 1 000 dollars. Sur une période de 10 ans, ça fait vraiment une différence! »

DÉSIR DE TRANSPARENCE

En entrevue à Conseiller, la directrice des ventes, Hanane Eddahani, explique que l’entreprise a pris cette décision afin de rester concurrentielle sur le marché, notamment par rapport aux fonds négociés en Bourse (FNB), tout en répondant à un désir de transparence de la part des investisseurs.

« Les FCP perdent du terrain comparativement aux FNB, souligne-t-elle. Et nous nous faisions souvent dire que nos frais étaient trop élevés pour être concurrentiels. Il fallait réagir ou disparaître, et vu la jeune moyenne d’âge chez Norrep, nous n’avions pas très envie que l’entreprise ferme! »

L’idée sous-jacente, c’est que si l’on ne peut contrôler la performance et le rendement d’un fonds, il est toujours possible d’en contrôler le coût. Mais Norrep agit également de la sorte pour répondre aux nouvelles demandes du MRCC 2.

« Toutes les informations sur les frais et la rémunération des conseillers doivent désormais être scrupuleusement inscrites sur les relevés que reçoivent les clients, explique Mme Eddahani. Les frais fixes rendent la chose beaucoup plus claire, car les clients voient les montants qu’ils paient en dollars. Mille dollars, tout le monde sait ce que c’est. Mais 1 %… »

TROIS PRODUITS OFFERTS

Norrep ne travaillant qu’avec des conseillers pratiquant la gestion discrétionnaire à honoraires, l’entreprise affirme que ces frais fixes ne changeront rien pour eux sur le plan de la rémunération. Ils pourront en revanche instaurer un climat de confiance entre eux et leurs clients, tous les frais, honoraires et frais de gestion étant connus de tous dès le départ.

Quant aux montants économisés en frais – 4 000 dollars par an par exemple pour un investissement initial de 500 000 dollars –, les clients auront tout le loisir de les réinvestir dans le fonds.

La série Z, offerte depuis le 11 septembre dernier, est proposée sur trois fonds Norrep : la catégorie Croissance Plus Norrep, solution de placement tout-en-un, ainsi que le Fonds canadien de base Norrep et le Fonds mondial de base Norrep, qui tous deux visent à procurer un rendement intéressant à long terme et une volatilité inférieure à celle du marché.

L’investissement minimum est de 100 000 dollars, pour un maximum d’un million.

La rédaction vous recommande :

Hélène Roulot-Ganzmann