Un fonds de recherche en gestion intégrée des risques

Par La rédaction | 23 mai 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

La Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval) et l’Autorité des marchés financiers ont annoncé hier la création du Fonds de recherche AMF en gestion intégrée des risques des institutions financières (GIRIF).

Dans un communiqué conjoint, les deux organismes indiquent que ce nouveau fonds, « unique en son genre au Canada », réalisera « des projets de recherche fondamentale et appliquée, multidisciplinaires et plurisectoriels, liés à des enjeux collectifs en gestion intégrée des risques ».

L’objectif est de « contribuer à la compétitivité, au développement et à la pérennité de l’industrie financière au Québec », précisent-ils.

« FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES CONNAISSANCES »

Bénéficiant d’un appui financier de 500 000 dollars issus du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance de l’Autorité, le Fonds de recherche AMF-GIRIF sera dirigé par Claude Fluet, professeur-chercheur au Département de finance, assurance et immobilier de FSA ULaval. Son mandat consistera principalement à intervenir dans le domaine de la recherche, mais aussi dans celui de l’enseignement.

Dans le secteur de la recherche, où il concentrera ses activités, il appuiera « des projets favorisant le développement de nouvelles connaissances et le perfectionnement des techniques, théories et façons de faire existantes ». En enseignement, il visera « le déploiement d’activités d’apprentissage en gestion des risques à la fois pertinentes et novatrices qui permettront de former une relève disposant de connaissances de pointe ».

« En s’associant à FSA ULaval, l’AMF reconnaît notre expertise en gestion des risques et notre capacité d’innover dans ce domaine. Nous sommes non seulement reconnaissants envers elle pour cet appui financier important, mais aussi heureux de pouvoir contribuer à l’avancement de la gestion des risques avec cet acteur au cœur du secteur financier québécois », déclare dans le communiqué le doyen de FSA ULaval, Michel Gendron.

« SYNERGIES D’EXPERTISES EN GESTION DES RISQUES FINANCIERS »

« En participant à la création et au développement de ce fonds de recherche qui saura générer des synergies d’expertises en gestion intégrée des risques financiers, l’AMF encourage l’émergence d’un pôle de recherche unique au Canada qui contribuera à la performance, au dynamisme et au développement du secteur financier québécois. De même, les avancées qui y seront réalisées viseront à répondre aux enjeux actuels et émergents qui touchent l’industrie et contribueront au développement de ressources de pointe en gestion intégrée des risques », indique pour sa part Louis Morisset, p-dg de l’Autorité.

Seule faculté de langue française au Canada accréditée par le Global Risk Management Institute en vue de l’obtention du titre professionnel CRM (gestionnaire de risques canadien), FSA ULaval est également la seule au pays à avoir reçu une Risk Accreditation de la Professional Risk Managers’ International Association pour ses programmes de deuxième cycle.

La rédaction