Un fonds de retraite pour adolescents

Par La rédaction | 9 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Vanguard annonçait récemment, aux États-Unis, le lancement d’un fonds de retraite destiné aux gens qui se retireront de la vie active en 2065. N’est-ce pas un peu exagéré?, se demande le chroniqueur du Globe and Mail Ian McGugan.

Interrogée par Conseiller, la firme explique que le Vanguard Target Retirement 2065 Funds a été mis sur pied pour répondre aux besoins des plus jeunes travailleurs.

« Vanguard conseille depuis longtemps de commencer à épargner très tôt, et nos recherches démontrent clairement la puissance des intérêts composés, souligne Laura Edling, porte-parole du Groupe Vanguard. Chaque dollar épargné à l’âge de 20 ans peut valoir deux fois plus qu’un dollar épargné à l’âge de 35 ans et dix fois plus qu’un dollar économisé à l’âge de 55 ans. Les jeunes investisseurs ont une ressource puissante de leur côté : le temps. Épargner, même un petit montant, dès maintenant dans un portefeuille équilibré à faible coût peut faire une énorme différence quant à leur sécurité financière future. »

DES PRODUITS ANXIOGÈNES

Ian McGugan ne critique pas le principe des fonds de retraite visant une année précise. Ce sont des produits intéressants pour des gens anticipant de quitter la vie active à une certaine année. Ces portefeuilles à faible coût s’ajustent automatiquement au fil des ans, misant sur plus d’actions au début, puis sur davantage de titres sécuritaires en se rapprochant du moment de la retraite du détenteur.

Mais pour lui, créer un fonds pour les adolescents qui viennent à peine d’avoir 18 ans est nettement exagéré et risque de créer une anxiété financière chez des jeunes qui devraient avoir d’autres priorités.

Bien sûr, si l’on s’en tient strictement aux chiffres, plus l’on commence à investir tôt, meilleur sera le résultat, concède-t-il.

Mais dans les faits, peu d’entre nous arrivons à épargner pour la retraite avant l’âge de 25 ou même 35 ans, rappelle le chroniqueur. Les plus récentes données de Statistique Canada démontrent que la valeur nette médiane des foyers menés par des gens de 35 ans ou moins est de 25 300 $. Et ce n’est pas une catastrophe.

D’AUTRES VOIES VERS LA SÉCURITÉ FINANCIÈRE

Dans un monde où la logique des chiffres triompherait, les gens amasseraient d’abord un fonds de retraite, qui pourrait prendre de l’ampleur avec le temps. Ensuite, ils achèteraient et paieraient complètement une maison. Et finalement, ils auraient des enfants. En réalité, les gens font exactement l’inverse, la biologie ayant le dessus sur les chiffres.

Le succès financier à long terme d’un individu ne se résume pas à un mélange d’actions et d’obligations, soutient également Ian McGugan. Payer pour étudier plus longtemps ou rembourser une hypothèque rapidement comptent aussi pour beaucoup.

Tant que l’on consacre ses premières années de vie adulte à construire de la richesse d’une certaine manière, que ce soit en étudiant ou autrement, il est inutile de trop s’en faire avec les fonds de retraite, conclut-il.

La rédaction vous recommande :

La rédaction