Un groupe LinkedIn pour promouvoir votre expertise

Par La rédaction | 15 octobre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
4 minutes de lecture

L’idée de créer un groupe LinkedIn et de vous afficher en tant qu’expert pourrait s’avérer porteuse, à la condition de bien en planifier l’exécution. Voici quelques lignes directrices pour vous épauler dans cette tâche.

1. Le point de départ

L’exemple suppose que vous souhaitiez créer un groupe destiné aux propriétaires de petites et moyennes entreprises.

Choisir le nom : N’utilisez pas votre nom d’entreprise. Le titre de votre groupe devrait plutôt inclure les mots clés recherchés par les propriétaires d’entreprises lorsqu’ils souhaitent obtenir des conseils spécifiques par l’entremise d’Internet. Aussi, il devrait inclure des coordonnées géographiques si vous souhaitez recruter des gens d’une région particulière.

Créer un logo : L’ajout d’un logo conçu par un professionnel améliore l’image véhiculée par le groupe et la crédibilité associée à cette même initiative.

Rédiger un sommaire : D’une longueur maximale de 300 caractères, ce résumé doit attirer l’attention des membres potentiels. Ces quelques lignes doivent inclure des mots-clés et identifier clairement l’industrie ou la profession qui désigne la raison d’être du groupe.

Rédiger une description du groupe : Il s’agit d’un complément au sommaire mentionné précédemment. Il répond à certaines questions telles que « Pourquoi fut lancé ce groupe? », et « Quels sont les avantages d’être membres de celui-ci? ».

À lire : Comment trouver de nouveaux prospects sur LinkedIn?

2. Configurer le groupe

Cette étape permet d’établir les modalités qui régissent les interactions du groupe.

Établir des règles : Il s’agit d’interdire, par exemple, les messages non sollicités (pourriel) et la diffusion de contenu promotionnel.

Exiger une approbation pour devenir membre : Mieux vaut analyser et accepter ensuite les demandes d’admission au groupe pour éviter les faux profils et les utilisateurs qui cherchent à constamment créer des polémiques (trolls) sur votre espace de discussions électroniques.

Choisir les règles de confidentialité applicables : Les groupes LinkedIn peuvent être ouverts ou restreints aux membres seulement.

Déterminer les permissions de publication : Le fait d’approuver les publications des membres est également recommandé. Par contre, la modération des commentaires par un administrateur limite parfois la participation des membres.

Rédiger un bref message de bienvenue : Profitez de ces quelques lignes pour remercier les gens d’être désormais membres du groupe. Aussi, il s’agit d’une belle opportunité pour vous présenter en tant que responsable de cette initiative.

3. Ajouter de nouveaux membres

La première étape est d’envoyer des invitations à vos contacts actuels qui pourraient manifester un intérêt à devenir membre du groupe. Ensuite, il vous faut inclure le nom du groupe et le lien correspondant sur votre matériel promotionnel imprimé. Ajoutez aussi ces mêmes informations à votre signature de courriel, sur votre site web, etc.

4. Du contenu s.v.p!

Une fois le groupe mis sur pied, il vous faut ajouter régulièrement du contenu sous forme de publications et de discussions. Toutes les semaines, fournissez du contenu qui répond aux besoins spécifiques des membres. Soyez également à l’écoute des idées de vos propres clients.

D’autres sources peuvent s’avérer potentiellement inspirantes pour dénicher des sujets d’intérêts :

Suivre d’autres groupes LinkedIn : Rejoignez des groupes qui ciblent un public similaire. Quels sont les sujets qui font réagir le plus? Quels sont les commentaires qui reviennent le plus fréquemment? Y a-t-il des sujets qui demeurent lettre morte et que vous devriez éviter?

Les sujets tendance : Ces derniers peuvent facilement être identifiés par l’entremise d’une plateforme comme Twitter, par exemple.

Ce texte est adapté d’un article publié sur Advisor.ca. Adaptation par Dominique Lamy.

À lire : Comment répondre aux commentaires en ligne

La rédaction