Un lanceur d’alerte récompensé par la SEC

Par La rédaction | 1 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
jakkapan / 123RF

La Securities Exchange Commission (SEC), le régulateur américain du secteur des valeurs mobilières, a versé une somme de 1,25 millions de dollars américains à un lanceur d’alerte. Ce dernier aurait fournit des informations qui ont permis de déclencher une enquête et de redonner des millions de dollars à des investisseurs floués, selon une publication de Investment Executive.

« Les rapports expéditifs du lanceur d’alerte ont alerté l’agence sur des violations de valeurs mobilières jusque-là inconnues », a déclaré Jane Norberg, chef du bureau du lanceur d’alerte de la SEC, dans un communiqué.

Les détails de l’affaire n’ont pas été révélés afin de protéger l’identité du lanceur d’alerte, mais Jane Norberg a déclaré que la « vigilance de celui-ci a permis à l’agence d’agir rapidement ». Les récompenses des lanceurs d’alerte peuvent représenter de 10 % à 30 % de l’argent collecté lorsque les sanctions pécuniaires dépassent 1 million de dollars.

Depuis 2012, la SEC a octroyé plus de 507 M$ à 90 lanceurs d’alerte à travers ses différents programmes de dénonciation.

Au Québec, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en place un guichet sécurisé par lequel les dénonciateurs peuvent transmettre des informations. Les dénonciations ainsi produites sont traitées de manière confidentielle par une équipe spécialisée. Aucune récompense n’est toutefois associée à une dénonciation, selon Finance et Investissement.

La rédaction