Finance Montréal et Innocap lancent le Fonds Investi

Par Sylvie Lemieux | 31 mai 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Des mains jointes tenant un arbre miniature et des pièces de monnaie.
Photo : sarayut / iStock

Lors de la troisième édition du Sommet de la finance durable, Finance Montréal et Innocap ont annoncé la création du Fonds Investi, un fonds d’investissement entièrement dédié à la finance durable.

Le nouveau fonds a déjà rassemblé 300 millions de dollars en manifestations d’intérêts auprès d’une dizaine d’investisseurs potentiels. Parmi eux, des joueurs de grande taille comme Desjardins, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le Fonds de solidarité FTQ, la Banque Nationale et Fondaction, mais aussi des firmes de moyenne envergure, telles que Bâtirente, Optimum Groupe financier, Beneva, Fondation familiale Trottier et Samara.

Investi vise à terme une levée d’engagement d’un milliard de dollars (G$) d’ici 24 mois, précise Caroline Bergeron, directrice principale, Solution d’impact et ESG chez Innocap, qui agira en tant que gestionnaire du fonds.

Investi a pour objectifs principaux d’identifier et de développer les stratégies d’investissement durable les plus novatrices, et de propulser les firmes québécoises de gestion d’actifs spécialisées en ESG (environnement, société et de gouvernance) et en finance durable.

Le fonds vise également à attirer au Québec des gestionnaires d’actifs

internationaux souhaitant établir à Montréal des équipes dédiées aux stratégies d’investissement durable.

« On veut leur faire comprendre que Montréal est la place en finance durable en Amérique du Nord, et que s’ils veulent lancer une stratégie, c’est ici qu’ils doivent déployer leur équipe et installer leur bureau », explique Caroline Bergeron.

« On mise ainsi sur l’intelligence collective » pour relever les standards de l’industrie, ajoute-t-elle.

« C’est un signal fort qui est lancé aujourd’hui, affirme Jacques Deforges, directeur général de Finance Montréal. Le secteur financier québécois démontre une fois de plus sa grande capacité à innover pour répondre à des enjeux communs. Cette collaboration potentielle contribuerait à faire connaître encore davantage l’expertise ESG d’ici à l’international et à positionner le Québec comme centre d’excellence en finance durable en Amérique du Nord. »

UN APPEL AUX CANDIDATURES

Pour participer au fonds, les firmes de gestion d’actifs spécialisées en ESG et en finance durable sont invitées à déposer leur dossier de candidature en ligne d’ici le 30 juin 2023.

Les firmes de gestion d’actifs seront évaluées selon plusieurs critères, dont l’intégration des principes de l’investissement responsable au niveau de leur structure d’entreprise et de leur gouvernance, la taille des actifs sous gestion et les historiques de rendement, ainsi que la présence d’une équipe d’investissement au Québec pour gérer la stratégie d’investissement proposée ou démontrer la volonté de s’y établir à court terme.

Un critère important d’exclusion : avoir des investissements dans les énergies fossiles, précise Caroline Bergeron.

Investi octroiera des mandats dans quatre classes d’actifs distinctes, soit les actions, les titres à revenu fixe, les fonds de couverture et les placements privés.

Le nom des firmes retenues sera dévoilé à l’automne 2023, suite à un processus de sélection rigoureux et une revue diligente.

Les firmes pourraient se voir confier des mandats de gestion se situant entre 50 M$ et 75 M$, « un montant substantiel » pour attirer de nouveaux joueurs, indique Caroline Bergeron.

Sylvie Lemieux headshot

Sylvie Lemieux

Sylvie Lemieux est journaliste pour Finance et Investissement et Conseiller.ca. Auparavant, elle a notamment écrit pour Les Affaires.