Un premier FNB canadien adossé à la blockchain

Par La rédaction | 5 février 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

Risquer votre argent ou celui de vos clients sur les volatils bitcoin pour investir dans les cryptomonnaies? Ce n’est pas forcément nécessaire! On peut aussi le faire de manière détournée en misant sur la technologie derrière ces devises virtuelles : la blockchain.

La blockchain (ou chaîne de blocs), rappelons-le, est un registre numérique en ligne qui conserve la trace des transactions récentes. Lorsqu’une transaction est complétée, elle se retrouve dans une banque de données blockchain, où elle est intégrée à un registre permanent. Les banques, et même les banques centrales, commencent à s’intéresser fortement à cette technologie, laquelle a d’abord fait sa marque en assurant le fonctionnement des cryptomonnaies comme le bitcoin.

LE MARIAGE FNB ET BLOCKCHAIN

Ce marché plein de start-up est considéré par certains comme rempli d’occasions d’investissement. La firme ontarienne Harvest Portfolios a sauté sur l’occasion pour lancer le premier fonds négocié en Bourse (FNB) canadien adossé à ces technologies. La commission des valeurs mobilières de l’Ontario a autorisé la distribution de ce nouveau produit le 1er février dernier, rapporte The Globe and Mail.

Échangé sous le sigle HBLK, la Blockchain Securities ETF d’Harvest Portfolios cherchera à reproduire la performance d’un indice maison des technologies de chaînes de blocs, la Harvest Blockchain Technologies Index. Le FNB pourra être échangé au TSE dès la semaine du 5 février et ses frais de gestion seront de 0,65 %. L’indice comprend des émetteurs de titres à grande capitalisation et des émetteurs émergents, tous exposés au développement et à l’implantation de ces technologies en Amérique du Nord.

D’AUTRES JOUEURS S’Y METTENT

Harvest est peut-être le premier à avoir franchi la ligne de départ, mais la firme ne sera pas longtemps seule en course. Deux autres fournisseurs convoitent aussi ce marché et n’attendent que l’autorisation de l’OSC pour lancer leur FNB.

First Trust Portolios Canada veut mettre sur le marché le FNB First Trust Indxx Innovative Transaction & Process ETF. Ce dernier cherchera à reproduire la performance du Indxx blockchain Index. Ses frais s’élèveront à 0,80 % et il sera échangé sous le sigle BLCK. La firme échange déjà aux États-Unis le LEGR, un FNB de titres liés au blockchain, auquel BLCK ressemblera beaucoup.

Selon Karl Cheong, directeur des FNB pour First Trust Portfolios Canada, les produits d’investissement dans la chaîne de blocs ou les bitcoin sont devenus inévitables tant les clients les réclament. « Le concept de blockchain est très attirant pour les investisseurs en ce moment, et si l’idée reste très nouvelle, la recherche démontre que c’est une technologie qui pourrait éventuellement sauver des milliards de dollars en coûts, ce qui est très attirant, » a-t-il confié au quotidien torontois.

De son côté, Evolve Funds Group Inc. proposera très bientôt LINK, le FNB Evolve blockchain, lequel deviendrait le premier FNB de chaîne de blocs en gestion active au pays. Son objectif sera d’investir activement dans titres d’émetteurs engagés dans la recherche, le développement ou l’utilisation de technologies blockchain, ou encore dans la chaîne d’approvisionnement d’applications blockchain, incluant le matériel technologique. Ses frais de gestion seront de 0,75 %.

Par ailleurs, Horizons ETFs Management (Canada) Inc., qui a fait parler d’elle en proposant le premier FNB lié à la marijuana, examine la possibilité de lancer son propre FNB basé sur le secteur de la chaîne de blocs. Elle aurait déjà demandé une autorisation pour le faire aux États-Unis et serait près de le faire au Canada, selon le président et co-PDG Steve Hawkins.

La mode des FNB qui croise la mode du blockchain… Voilà un secteur dont on a pas fini de parler!

La rédaction vous recommande :

La rédaction