Un premier fonds d’investissement consacré au bitcoin

Par La rédaction | 18 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : 123RF

La société de placement britanno-colombienne First Block lance sur le marché le premier fonds de placement qui investit exclusivement dans la cryptomonnaie bitcoin, le FBT.

Cette annonce intervient alors même que la société vient d’obtenir son enregistrement en tant que gestionnaire de fonds d’investissement en Colombie-Britannique et en Ontario, ce qui en fait le premier gestionnaire de fonds de placement enregistré au Canada consacré uniquement aux investissements en cryptomonnaie.

L’enregistrement accordé par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) place le Canada à l’avant-garde de ce marché, selon les responsables de l’entreprise.

« Alors que la demande en bitcoin et autres monnaies électroniques augmente, il est important pour nous de participer à l’éducation du marché tout en fournissant de nouvelles occasions d’investissement », a déclaré Sean Clark, cofondateur et chef de la direction de First Block.

Le FBT est un fonds de placement à capital variable créé en fiducie en vertu des lois de la province de la Colombie-Britannique, et qui a été conçu pour suivre le prix du marché du bitcoin, moins les passifs et les dépenses du fonds.

« Beaucoup d’investisseurs ont remarqué que le bitcoin prenait de la valeur sans pour autant être en mesure d’investir dedans comme ils le feraient avec de l’argent ou de l’or, a commenté Marc Van Der Chijs, cofondateur de First Block. Le FBT élimine les obstacles complexes à l’investissement dans cette monnaie, ce qui la rend plus accessible à la communauté des investisseurs traditionnels. »

LE BITCOIN EN CHUTE LIBRE

Cette annonce intervient cependant alors que le bitcoin a connu une semaine pour le moins difficile, perdant près de 11 % de sa valeur.

La cryptomonnaie valait en effet 3 801,10 USD (4 634,22 CAD) en fin de matinée vendredi, après être descendue jusqu’à 2 981,45 USD (3 634,92 CAD) un peu plus tôt, selon des données compilées par Bloomberg, rapporte le journal Le Figaro. Le 1er septembre dernier, celle-ci avait pourtant frôlé la barre psychologique des 5 000 USD (6 096 CAD).

Mais depuis cette envolée, la monnaie virtuelle, symbole de la popularité des cryptomonnaies auprès du grand public, enchaîne les mauvaises nouvelles. En Chine, l’Association nationale de finance internet (NIFA), qui – en lien avec le gouvernement – supervise le secteur, vient de condamner vertement les « dangers » des cryptomonnaies, tandis que Pékin a décidé d’interdire les nouvelles émissions de devises virtuelles.

Quant au PDG de la première banque américaine JP Morgan Chase, Jamie Dimon, il a prédit « l’explosion » imminente du bitcoin, le qualifiant d’escroquerie. Et a promis le licenciement à tous les traders de sa banque qui s’aventureraient à investir dedans.

La rédaction