Un seul investisseur aurait fait flamber le bitcoin

Par La rédaction | 5 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Bitcoin en feu.
Photo : 123RF

La flambée du bitcoin en 2017 serait due à l’intervention d’un seul acteur du marché.

Un seul acteur du marché est capable de faire monter excessivement la valeur du bitcoin quand elle tombe en dessous d’un certain seuil… et c’est ce qui se serait passé en 2017 quand le bitcoin s’est approché des 20 000 $, indique une étude de John Griffin, professeur de finance à l’Université du Texas, et d’Amin Shams, professeur à l’Université d’État de l’Ohio, citée par Bloomberg.

LE TETHER, UN LEVIER FRAUDULEUX?

La valeur du bitcoin pourrait avoir été manipulée en utilisant une autre cryptomonnaie. Il serait possible d’augmenter frauduleusement les émissions de tethers, une autre devise virtuelle dont la valeur est liée directement au dollar, et qui est échangée sur la plateforme Bitfinex. Des tethers pourraient être émis en surplus afin de financer l’achat de bitcoins, et ainsi soutenir la valeur de la cryptomonnaie vedette.

Un gros investisseur aurait utilisé cette technique dès que la valeur du bitcoin tombait en dessous d’un seuil : il pouvait en acquérir facilement à moindre prix.

La plateforme Bitfinex a répondu à cette étude en la qualifiant d’erronée et manquant de rigueur. Bitfinex affirme également qu’aucune preuve n’existe d’une quelconque manipulation des tethers.

La plateforme Bitfinex est déjà soupçonnée de fraude : la justice américaine a lancé des poursuites en avril en l’accusant d’avoir cherché à masquer ses pertes de manière illicite.

La rédaction