Une clinique de protection des investisseurs

Par La rédaction | 12 août 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : 123RF

L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) financera la Clinique de protection des investisseurs (IPC) de l’Osgoode Hall Law School, qui fournit des services d’aide juridique aux investisseurs.

L’IPC a annoncé que l’OCRCVM lui accordera un financement annuel pendant cinq ans, ce qui lui permettra d’aider les investisseurs lésés et de les éduquer.

« L’OCRCVM a [dirigé] des investisseurs [vers] la clinique depuis sa création, nous sommes donc heureux de franchir la prochaine étape importante du parrainage, a déclaré Doug Harris, vice-président et avocat général de l’organisme, dans un communiqué. Cela renforce notre engagement à aider la clinique à fournir un accès essentiel et gratuit aux services juridiques pour les investisseurs. »

La clinique, qui a été lancée en 2016, associe des étudiants d’Osgoode à des avocats en exercice pour aider les investisseurs lésés à poursuivre leurs réclamations.

« Les investisseurs de détail vulnérables ont besoin d’aide pour naviguer dans un système juridique complexe, a déclaré le professeur Poonam Puri, directeur fondateur de l’IPC, dans un communiqué. Nos étudiants, sous la supervision de certains des meilleurs avocats au Canada, sont en mesure de fournir une assistance juridique tout en acquérant des compétences juridiques de base et en mettant en en pratique les concepts théoriques à travers des cas réels. »

L’IPC a été initialement fondée en partenariat avec le groupe de défense des droits de la Fondation canadienne pour l’avancement des droits des investisseurs (FAIR Canada) avec un financement de NEO Exchange, de la Law Foundation of Ontario et une indemnité découlant d’un recours collectif en valeurs mobilières.

« Le soutien de partenaires généreux tels que l’OCRCVM est absolument essentiel au succès de la clinique de protection des investisseurs Osgoode », a ajouté M. Puri.

La rédaction