Une croissance américaine moins prometteuse, mais toujours solide

Par Soumis par Investissements Renaissance | 29 août 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture

En juin dernier, le Fonds monétaire international réduisait ses perspectives de croissance pour les États-Unis à 2,1 % pour 2017 et 2018, bien en deçà des 3 % promis par le président Trump. Quelles sont les conséquences pour les investisseurs? Ils devraient plutôt se fier aux chiffres réels que s’inquiéter des projections, selon Peter Hardy, vice-president et gestionnaire de portefeuille pour American Century Investments.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« L’arrivée de la nouvelle administration a laissé croire à une croissance accélérée en raison de ses promesses de réforme fiscale et de changements réglementaires. Mais les attentes ont été révisées à la baisse », constate Peter Hardy.

« La seule chose que l’on voit pour le moment, ce sont des profits en croissance pour les entreprises américaines de l’indice S&P 500. Cela a plus d’influence sur les marchés d’actions que les prévisions macro-économiques », dit l’expert.

« Les prévisions de croissances sont aussi moins importantes que les trajectoires des taux d’intérêt et des politiques monétaires de par le monde », poursuit-il.

« Les politiques de stimulation des banques centrales ont généré des arrivées importantes de liquidités dans l’économie, et cela s’est ressenti tant dans les obligations que les actions, de même que dans les marchés immobiliers. Cela démontre que les taux d’intérêt ont beaucoup d’influence sur la valeur des actifs. »

Soumis par Investissements Renaissance