Une firme américaine coupe les frais de ses fonds

Par La rédaction | 6 août 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
olegdudko / 123RF

Des annonces récentes montrent que la guerre des prix continue de faire rage au Canada et surtout aux États-Unis du côté des manufacturiers de fonds.

Aux États-Unis, Fidelity Investments vient d’annoncer le lancement de deux fonds communs indexés dont le ratio annuel de frais sera de 0 %. En clair, ces fonds pourront être détenus gratuitement par des investisseurs individuels. L’un d’entre eux, le Fidelity ZERO Total Market Index Fund, offrira une exposition à l’ensemble du marché des actions américaines, alors que l’autre, le Fidelity ZERO International Index Fund, mettra l’accent sur les actions internationales.

La firme coupe aussi d’en moyenne 35 % les frais sur l’ensemble de ses fonds indexés et permet désormais aux investisseurs d’ouvrir des comptes sans balance minimale.

Cette nouvelle salve tirée par Fidelity dans la guerre des prix a eu un effet immédiat : les actions de son rival, BlackRock, baissent quasi instantanément de 4,6 %. Pourtant, un analyste de Keefe, Bruyette & Wood souligne que les effets de la décision de Fidelity devraient rester assez limités. BlackRock, notamment, mise beaucoup plus sur les fonds négociés en Bourse (FNB) que sur les fonds communs.

FAIRE DES PROFITS AUTREMENT

La firme américaine juge que sa stratégie lui permettra d’attirer de nouveaux clients et de toucher des frais sur des prêts de titres. Peu inquiet de voir la firme perdre de l’argent avec ces nouveaux fonds, Russel Kinnel, directeur de la recherche sur les gestionnaires à Morningstar rappelle dans un article de Financial-planning.com que « Fidelity a plusieurs manière de faire de l’argent auprès de ses clients, une fois que ceux-ci commencent à faire affaire avec la firme ».

Longtemps reconnue pour ses fonds gérés activement, Fidelity s’est lancée activement dans le marché des fonds indexés depuis quelques années. Elle compte environ 400 milliards de dollars américains (519 G$ CA) d’actifs sous gestion dans de tels outils de placements.

DES FNB À 0 %… ENFIN PRESQUE

Au Canada, Horizons ETFs Management Inc. a procédé au lancement de deux fonds négociés en Bourse assortis de frais de gestion de 0 %. Il s’agit des Horizons Conservative TRI ETF Portfolio et Horizons Balanced TRI ETF Portfolio. Les deux n’ont aucun coût de gestion ou d’opération. Toutefois, comme le souligne Investment Executive, les détenteurs de ces deux fonds paieront tout de même des frais indirectement, ce qui déterminera le ratio des frais de gestion (RFG).

En se basant sur les portefeuilles initiaux de Horizons TRI ETFs détenus dans les deux nouveaux FNB, le RFG total des portefeuilles détenus sera au départ de 0,15 % et 0,16 % et ne pourra dépasser 0,17 % et 0,18 %. S’ajoutent à cela les ratios de frais d’opération (trading expense) agrégés, qui seront respectivement de 0,18 % et de 2,0 %.

« Horizons Conservative TRI ETF Portfolio et Horizons Balanced TRI ETF Portfolio sont deux FNB à très faible coût et les seuls au Canada à ne pas facturer de frais de gestion ou de coûts d’opération directement aux détenteurs de parts, avance Steve Hawkins, président et co-PDG de Horizons. Comme ces FNB détiendront d’autres FNB Horizons, il y aura encore des frais indirectement facturés par les FNB détenus dans le portefeuille. En tenant compte de tout cela, ces nouveaux portefeuilles sont toujours à très faible coût en regard des standards actuels dans l’industrie des FNB. »

ZÉRO, CE N’EST PAS TOUJOURS BEAUCOUP MOINS…

De plus, si la mention « zéro frais » a de quoi faire saliver les investisseurs, dans les faits, la différence avec ce qui existe déjà n’est pas si grande, comme le rappelle MarketWatch.

Par exemple, le FNB iShares Core S&P Total U.S. Stock Market ITOT, qui procure une exposition à l’ensemble du marché des actions américaines comme le fait le nouveau fonds de Fidelity, présente des frais de gestion de 0,03 %, soit 3 dollars pour chaque 10 000 dollars investi. Le FNB Vanguard Total Stock Market VTI facture 0,04 %.

Pour voir une réelle différence entre cela et un fonds qui offre 0 % de frais, il faut investir des sommes très importantes sur une assez longue période.

Ce type d’annonce fait-il rêver vos clients? Vous parlent-ils souvent des frais?

La rédaction