Une fraude vise les courtiers de fonds communs

Par La rédaction | 21 février 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Un ordinateur sur lequel tapent deux mains gantées.
Photo : 123RF

L’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels du Canada (ACFM) met en garde ses membres contre des courriels d’hameçonnage, qui prétendent faussement provenir de l’organisation elle-même.

Cette escroquerie cible des membres de l’ACFM. Ils reçoivent un courriel les informant d’un envoi de fichier par l’ACFM à leur intention. Un document, nommé MFDA.pdf, est joint au courriel. MFDA est l’acronyme anglophone de l’ACFM.

NOM USURPÉ

L’ACFM précise qu’elle n’a jamais envoyé ce courriel, qui se présente sous le libellé « Mutual Fund Dealers Association of Canada, February Review ». Ses membres ne doivent donc pas ouvrir cette pièce jointe.

LIRE AUSSI | Gare aux faux employés de l’ARC!

Le courriel frauduleux mentionne des éléments qui devraient éveiller la vigilance des membres de l’ACFM. Le nom de domaine est mfdaa.ca, et non pas le nom de domaine légitime mfda.ca. Le courriel pousse les membres de l’ACFM à agir rapidement, en soulignant que le lien contenu dans le courriel serait d’une durée limitée.

Par ailleurs, l’ACFM n’utilise pas Files To Friends, un service de transfert de fichiers mentionné dans le courriel frauduleux.

Une telle escroquerie vise généralement à dérober des renseignements personnels ou financiers confidentiels, en invitant le destinataire à répondre au courriel, à cliquer sur un lien ou en ouvrant une pièce jointe, souligne l’ACFM.

La rédaction