Formation en ligne
Photo : Andriy Popov / 123RF

CFA Montréal lance une certification en investissement ESG au Québec en partenariat avec CFA Society United Kingdom et CFA Institute. Cette formation internationale a pour but d’offrir aux professionnels les concepts fondamentaux et les applications de sources fiables dont ils ont besoin pour intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise au processus de placement.

L’organisme espère que le certificat accélèrera l’adoption des pratiques durables dans les décisions de placements. La certification permettra également d’affiner l’analyse financière. La formation répond également à la hausse d’intérêt des investisseurs et des professionnels envers l’investissement durable de la dernière année.

« Les facteurs ESG et les politiques d’investissement durables sont l’un des axes prioritaires de CFA Montréal. La certification en investissement ESG de l’Institut CFA fournira aux professionnels une connaissance approfondie de ce domaine émergeant nécessaire pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle et accroître la confiance au sein du secteur. Le dernier sondage réalisé auprès des membres de CFA Montréal démontrait que plus de 90 % des répondants prévoyaient devoir répondre à une plus grande demande pour les politiques vertes et les facteurs ESG lors de planifications d’investissement pour des clients, c’est pourquoi nous offrons dès aujourd’hui cette certification », a indiqué Carl Robert, CFA, président de CFA Montréal.

Cette certification s’adresse aux professionnels en placements qui veulent apprendre à analyser les critères ESG pertinents et à les intégrer à leur pratique d’analyse des investissements. Il s’agit également de la formation idéale pour les personnes désirant améliorer leur compréhension des questions ESG dans des domaines tels que la vente et la distribution, la gestion de patrimoine, le développement de produits, la consultation et la gestion financières, et la gestion du risque.

Lancée en juin 2020 au Royaume-Uni et dans les autres pays d’Europe occidentale, la formation compte déjà 5000 inscriptions.

Le programme de certification ESG est offert en anglais, dure environ 130 heures et coûte au total 830 $. Pour être certifié, il faut ensuite répondre aux 100 questions de l’examen final d’une durée de 2h20. Les candidats qui réussissent l’examen obtiennent 20 crédits de formation continue et un badge numérique pour démontrer la réussite de la certification en investissement ESG.