«Une nouvelle extraordinaire pour Montréal»

Par Sylvie Lemieux | 3 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Caméra de surveillance
Photo : ismagilov / iStock

C’est maintenant officiel : Montréal a été choisie pour accueillir un des bureaux principaux de l’International Sustainability Standards Board (ISSB).

Alors que la métropole était dans la course pour obtenir le siège social de l’ISSB — qui a finalement été attribué à Francfort —, cette annonce n’en constitue pas moins « une nouvelle extraordinaire pour Montréal », affirme Stéphane Paquet, président-directeur général de Montréal International.

« C’est loin d’être un prix de consolation. Montréal faisait face à une forte compétition de plusieurs grandes villes financières dans le monde qui auraient été ravies d’être choisies », ajoute-t-il.

Lors de l’annonce, qui a été faite à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow, Erkki Likanen, président des administrateurs de l’IFRS Foundation a tenu à souligner que les bureaux de Francfort et de Montréal seront « d’importance équivalente ». Ces villes seront les deux pôles responsables des fonctions clés du nouveau conseil d’administration de l’ISSB. Il y aura aussi des bureaux dans d’autres villes, notamment San Francisco et Londres, qui fourniront un soutien technique à l’organisation.

« Montréal sera au cœur de la finance durable. Les normes mondiales de divulgation en matière d’ESG seront établies à partir de la métropole alors que la décarbonisation de l’économie est un enjeu planétaire », affirme Stéphane Paquet, qui était présent à Glasgow lors de l’annonce faite par l’IFRS Foundation.

Il existe actuellement plusieurs cadres et normes de reporting liés à la durabilité. Une approche plus cohérente est souhaitée par plusieurs.

UN TRAVAIL CONCERTÉ

L’implantation de ce nouveau bureau pourrait se faire rapidement. « Dès la semaine prochaine, on se met à l’ouvrage pour les aider à trouver un emplacement permanent. En attendant, les membres du bureau pourraient être hébergés dans les locaux de CPA Canada », explique-t-il.

CPA Canada et un large éventail d’institutions de la communauté financière du Canada ont travaillé de façon concertée pour appuyer la candidature de Montréal. Avec cette annonce, « L’IFRS Foundation a clairement indiqué qu’elle fait confiance au Canada pour aider l’ISSB à établir une empreinte mondiale », a soutenu Charles-Antoine St-Jean, président et chef de la direction de CPA Canada par voie de communiqué.

La communauté d’affaires, le milieu universitaire de même que des groupes écologistes ont aussi appuyé la démarche, selon Stéphane Paquet.

Pour le moment, on ne connaît pas le nombre d’employés que comptera le bureau de Montréal.

Sylvie Lemieux headshot

Sylvie Lemieux

Sylvie Lemieux est journaliste pour Finance et Investissement et Conseiller.ca. Auparavant, elle a notamment écrit pour Les Affaires.