Arrivée d’une nouvelle méthode d’investissement

Par La rédaction | 5 février 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : samuraitop / 123RF

L’avantage fiscal des FNB est souvent remis en cause et crée encore plus d’intérêt pour la nouvelle méthode d’indexation directe. Cette méthode d’investissement fait son entrée au Canada, rapporte Advisor’s Edge.

Brian Langstraat, PDG de Parametric Portfolio Associates, compte lancer une plateforme canadienne de conseils basée sur la gestion fiscale en 2020.

Plutôt que de détenir plusieurs titres regroupés dans un seul FNB pour recréer le rendement du S&P500, par exemple, l’indexation directe permet de détenir ces mêmes titres, mais de façon libre, c’est-à-dire achetés individuellement.

Le but principal est de pouvoir se séparer des titres qui occasionnent des pertes et d’utiliser l’avantage fiscal de cette perte contre le gain des autres titres, des options que les FNB n’offrent pas puisqu’on doit se défaire de tout le FNB si on veut vendre. Un autre avantage est de pouvoir sélectionner les titres selon des valeurs d’investissement (si, par exemple, vous ne voulez pas investir dans des entreprises d’armement) ou sur leur performance.

RÉCUPÉRATION DES PERTES EN CAPITAL

Jeff Brown, directeur et gestionnaire institutionnel chez Parametric, a déclaré que les comptes fiscalement gérés de son entreprise ont deux buts : reproduire, avec une marge d’erreur acceptable, la performance d’un indice donné et surclasser le résultat après impôt.

« Un indice de base comme le Russell 1000, avec son grand nombre de participants, est utile pour les conseillers qui veulent implémenter la stratégie d’indexation directe, parce que le choix est plus large », explique Hillary Keitel, chef de US Wealth chez FTSE Russell.

Les avantages fiscaux de l’indexation directe peuvent aussi être appliqués à des dons de bienfaisance. Les clients peuvent ainsi faire don des titres dont les gains non réalisés sont élevés pour en acheter de nouveaux.

Lors d’une présentation à Inside ETFs, Brian Langstraat a déclaré que les comptes fiscalement gérés représentent 77 % des 175 milliards de dollars américains en actifs sous gestion de Parametric, et 96 % des comptes de la société.

PERSONNALISATION DE PORTEFEUILLE

La stratégie d’indexation directe peut aider les clients engagés du côté des ESG, puisqu’ils peuvent spécifier les titres d’un indice qu’ils veulent exclure de leur portefeuille.

Environ 15 % des actifs sous gestion de Parametric et 10 % de ses comptes sont personnalisés selon des principes ESG et d’investissement responsable, a déclaré Brian Langstraat dans sa présentation.

Cette personnalisation peut aussi aider certains clients à diversifier leurs portefeuilles très concentrés dans certains titres ou certains secteurs, à la suite, par exemple, d’un plan de compensation d’un employeur.

« Nous sommes indépendants de l’indice, déclare Jeff Brown. Le client travaille avec le conseiller pour définir une répartition de l’actif. Il nous dit ce qu’il veut et nous le construisons. »

PAS POUR TOUT LE MONDE

Les gestionnaires ont précisé que la stratégie d’indexation directe n’est pas appropriée pour tous les clients. Il faut noter que la stratégie peut aussi être coûteuse, en raison de la possibilité de personnalisation. Cependant, Brian Langstraat assure que le coût est largement compensé par cette valeur ajoutée.

Néanmoins, il précise que les clients pour qui cette stratégie est optimale sont ceux qui souhaitent investir dans un large éventail de titres et qui peuvent soutenir un taux d’imposition élevé et un horizon d’investissement à long terme.

La rédaction