Une période passionnante pour les investisseurs

Par La rédaction | 27 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
Plante en forme de signe de dollar arrosée par un arrosoir de métal.
Photo : krisckam / 123RF

Avec la baisse de certains titres à des niveaux parfois sans précédent, les investisseurs à long terme ont toutes les raisons de se montrer « enthousiastes », estime Dan Kemp, de Morningstar Investment Management.

Dans une entrevue (en anglais) diffusée mercredi sur le site de la firme, celui-ci souligne qu’il s’agit là d’« un moment très excitant pour être un investisseur », même si, « évidemment la situation est préoccupante pour les gens, en particulier ceux qui ont des problèmes de santé et ceux qui ont besoin de leur argent à court terme ». En revanche, poursuit-il, les personnes qui sont aujourd’hui en mesure d’investir à long terme trouveront là « une excellente occasion de récupérer des actifs à des prix que nous n’avons pas vus depuis des années ».

Interrogé sur la difficulté de replacer les événements actuels dans une perspective à long terme, Dan Kemp estime que la situation générée par la pandémie de la COVID-19 « n’est pas vraiment différente » de ce qui s’est passé lors de précédentes crises, du moins en ce qui concerne la façon dont les gens réagissent. Dans ces conditions, ajoute-t-il, il est possible de tirer quelques conclusions.

PENSER À LONG TERME

L’investisseur rappelle qu’on ignore ce qui va se passer d’un point de vue politique, ni quel sera l’impact immédiat des changements à venir sur le plan économique, ni bien sûr jusqu’à quel point le virus se propagera. « Ce que nous savons, par contre, c’est que si vous achetez des actifs à des prix très attractifs par rapport à leur juste valeur à long terme, cela vous permettra d’obtenir de bons rendements à l’avenir. C’est pourquoi nous encourageons les investisseurs à s’informer au jour le jour, sans toutefois essayer d’interpréter chaque changement de politique et chaque mouvement du marché. Au lieu de cela, mieux vaut comparer les prix actuels avec cette juste valeur à long terme. »

Dan Kemp met aussi en garde contre la tentation d’essayer d’interpréter les performances des fonds en gardant les yeux rivés sur les fluctuations importantes actuelles des marchés boursiers, ce qui pourrait  faire paniquer les investisseurs. La solution? Ils devraient considérer leurs investissements dans les fonds de manière différente.

« En effet, explique-t-il, comme la plupart des investisseurs le savent, un fonds typique n’est évalué qu’une fois par jour. Pour les fonds britanniques, c’est normalement à midi. Or, ce qu’il faut retenir de la mi-journée, c’est qu’on est avant l’ouverture du marché américain, alors qu’en Europe, c’est le milieu de la journée de négociation et qu’en Asie, on est après la fermeture des marchés. Et si vous ne disposez que de ce point chaque jour, cela vous donne une image restreinte de la situation et ne vous permet pas de comparer adéquatement entre les marchés et les fonds. »

RÉÉQUILIBRAGE DE PORTEFEUILLE

Si l’on ajoute à cela des prix souvent très volatils, cela signifie que l’investisseur risque d’obtenir « une image très déformée des fonds qui se portent bien et des autres, ainsi que de la façon dont les marchés se comparent les uns aux autres ». Pour contourner ce biais, Dan Kemp juge qu’il est « très important » de cesser de prendre en compte les performances à court terme et passées. « Nous connaissons les grandes lignes de la situation. Ainsi, les actifs à risque, en particulier les actions, ont baissé, tandis que certains autres actifs dits « refuge » ont enregistré une meilleure performance. »

Cela dit, insiste Dan Kemp, les investisseurs à l’affût de bonnes affaires doivent cesser de prendre en compte les mouvements du marché à court terme, car très peu d’informations utiles à leur sujet sont disponibles. « Leur intérêt est plutôt de commencer à réfléchir aux possibilités d’évolution des prix à long terme », ce qui signifie qu’ils devraient rééquilibrer leur portefeuille dès maintenant. S’ils ne le font pas, prévient-il, cela risque d’aggraver leur situation ou de leur faire perdre des occasions intéressantes.

Toutefois, la réussite de ce rééquilibrage repose sur une bonne anticipation de ce que devra être leur portefeuille à long terme, et non sur le simple fait de savoir quels niveaux atteindront leurs titres le lendemain ou le surlendemain. « Si vous rééquilibrez votre portefeuille à mesure qu’il se dégrade en raison de l’évolution des prix, vous constaterez qu’à long terme vous serez en bonne position pour sortir de cette crise sans trop de dommages », conclut l’investisseur.

La rédaction